29 Juin 2018 | 18:29 POLITIQUE, Tunisie
L’ancien chef de gouvernement provisoire tunisien, Mehdi Jomaa, a pris part à la 1ère Conférence mondiale de haut niveau des agences de l’antiterrorisme qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2018, au siège des Nations unis (Onu), à New York (Etats-Unis).
Pour le président du parti Al-Badil Ettounsi, qui prends le lead au nom des chefs d’Etats et de gouvernements du Club de Madrid à l’Onu, il s’agit de plaider un plan Marshall pour l’éducation du 21e siècle, comme une voie privilégiée de lutte contre l’extrémisme, le savoir devant être, selon lui, le meilleur moyen pour venir à bout de l’exclusion, de la discrimination sociale et de l’extrémisme.
M. Jomaa a souligné dans son intervention l’importance du renforcement d’une action globale visant la prévention de l’extrémisme violent en engageant les jeunes et en évitant la mauvaise utilisation des nouvelles technologies et l’internet par les terroristes.
Il a rencontré, dans le cadre de cette conférence, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres et des hauts officiels de l’Onu, dont Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint du Bureau du contre-terrorisme , Jo Bourne, chef de l’éducation, Division des programmes, Unicef, et les représentations permanentes du Canada, de la Norvège, du Portugal, et du Sri Lanka.
«Nous devons appeler à croire à la Tunisie, à son exception démocratique et à y investir, car le potentiel existe toujours», a-t-il déclaré à cette occasion, ajoutant qu’il reste «optimiste malgré la crise économique et politique en Tunisie».
Posant devant le drapeau tunisien à l’Onu.
«La solution est d’attaquer les grandes réformes, les premiers chantiers: la démocratie, le maintien de la sécurité et l’éducation», a-t-il aussi souligné.
Mehdi Jomaa a entamé, la semaine dernière, une tournée internationale, en participant au Sommet de la Démocratie à Copenhague et en rencontrant, par la même occasion, plusieurs personnalités, notamment Joe Biden, vice-président des Etat Unis, José María Aznar, ancien président du gouvernement espagnol, Felipe Calderón, président des États-Unis Mexicains, et Stephen Harper, Premier ministre du Canada.
Source : communiqué du parti Al-Badil Ettounsi.
On dit Plan Marshall et non Marchal!!!!!
Joe Biden n’est pas vice -président des USA ( il l’était sous Obama)
L’actuel vice-président est Mike Pence…un type d’extrême-droite peu sensible aux charmes du tunisien. Il est plutôt porté sur Benyamin. Netanyahou
Merci de relire vos informations avant de les diffuser!
Les declarations de ses politiciens tunisiens sont a se tirer une balle.
Comment peut-on esperer autre chose qu’un cretin avec un systeme educatif arabo-musulman?
Quand on presse une orange, on a du jus d’orange.
Quand on presse le coran, on a Daesh.
L’une des debilités les plus grandes sur terre aujourd’hui, c’est d’appeler ‘savant’ un mec qui passe son temps a etudier les »miracles » de l’islam (3alem), alors que dans le reste de la planete c’est quelqu’un qui passe son temps a faire des experiences scientifiques et avance des theories.
Non, on n’a pas besoin d’un plan Marshall, on a besoin d’eradiquer le virus bedouino-allahien qui nous pompe l’air depuis 14 siecles.
..ca fait rien , du moment qu’ on nous a promis 70 houris. Si on est attrapé par des attrapes nigauds pareils, l’islam a encore de beaux jours …et nuits.
Faut s’assurer plutot un Plan Marshall Viagra.
Quant aux dames je ne sait pas…peut etre auront elles du henné et du louben.
Toujours le Marshall qui casque.
Plan marChal ammar?
Marshall s’écrit avec un S et non un C, Monsieur Jomaa devrait mettre l’accent sur son orthographe. Pourquoi ne l’a-t-il pas lorsqu’il était Chef du Gouvernement ?
la n’est pas l’essentiel de ce communique de presse,moi aussi je fais des » fotes d’ortograf »vos commentaires sont futiles,pour un sujet aussi grave……….