Accueil » Festival de Carthage 2018 : Le souci de plaire à tout le monde

Festival de Carthage 2018 : Le souci de plaire à tout le monde

Tant attendu, le programme de la 54e édition du Festival international de Carthage a enfin été dévoilé. Entre déceptions et surprises, le programme n’a pas fait l’unanimité, comme toujours.

Par Fawz Ben Ali

«Certains tentent de déprécier le Festival de Carthage, mais je vous garantie que notre festival demeure le plus important dans la région méditerranéenne», souligne le directeur du festival Mokhtar Rassaa au début de son allocution lors de la conférence de presse tenue le mercredi 4 juillet 2018, à la Cité de la Culture de Tunis.

Les artistes tunisiens ne ramènent pas le grand public

Mokhtar Rassaa, directeur de la 54e édition, se retrouve pour la deuxième année consécutive à la tête de ce grand rendez-vous estival qui se tiendra cette année du 13 juillet au 17 août, essayant tant bien que mal de mettre en place un programme susceptible de plaire à tout le monde, parfois au risque d’aller dans tous les sens.

Mokhtar Rassaa a annoncé que le festival bénéficie cette année d’un budget de 5.500.000 DT, dont 1.200.000 DT attribués par les différents sponsors, un budget qui ne semble pas suffire à la direction artistique puisqu’elle a dû réduire les soirées au nombre de 24, alors que le Festival de Hammamet organise 40 soirées cette année.

Mokhtar Rassaa.

Interrogé sur la faible présence tunisienne dans la programmation, le directeur a répondu que la vente des billets pour les soirées des artistes tunisiens programmés l’année dernière «n’a même pas couvert 10% de leurs cachets», s’est-il alarmé.

Ainsi, cette année, le festival a préféré miser sur des valeurs sûres de la scène tunisiennes comme Zied Gharsa, le groupe tunisien Myrath connu dans le monde entier, l’indémodable spectacle ‘‘El Hadhra’’ de Fadhel Jaziri, et, à la surprise de tous, la grande chanteuse Amina Fakhet qui marque son grand retour après une absence de 10 ans et qui sera au Théâtre romain pour deux soirées le 21 et 24 juillet.

Du côté des artistes arabes, le festival s’est montré exigeant et nous a concocté le meilleur, à savoir Majida

El Roumi, Marcel Khalifé et Kadhem Saher.

L’un des moments fort de cette édition sera certainement la participation exclusive de l’humoriste Jamel Debbouze qui présentera son dernier one-man-show ‘‘Maintenant ou Jamel’’.

Une programmation parallèle dédiée au théâtre en hommage à Raja Ben Ammar aura lieu à l’espace Madart à Carthage où seront présentées les dernières créations théâtrales et chorégraphiques tunisiennes.

Les deux soirées d’ouverture et de clôture sont des spectacles tunisiens produits par le festival. ‘‘De Carthage à Séville’’ de Mohamed Lassoued avec Zied Gharsa et Dorsaf Hamdani est programmé à l’ouverture. La clôture sera assurée par Mohamed Ali Kammoun avec l’orchestre et chœur de l’Opéra de Tunis.

Le programme :

Vendredi 13 juillet (Ouverture) : ‘‘De Carthage à Séville’’ de Mohamed Lassoued;

– Lundi 16 juillet : Jamel Debbouze;

– Mardi 17 juillet : Abu et Yasmine Ali;

– Jeudi 19 juillet : Myrath;

– Samedi 21 juillet : Amina Fakhet;

– Lundi 22 juillet : ‘‘Hamlin’’ d’Ali Jaziri;

– Mardi 24 juillet : Amina Fakhet;

– Mercredi 25 juillet : Willy William;

– Jeudi 26 juillet : Marcel Khalifé;

– Vendredi 27 juillet : Hela Melki;

– Dimanche 29 juillet : Hiba Tawaji et Oussama Rahbani ;

– Lundi 30 juillet : Gospel 100 voix;

– Mardi 31 juillet : Kadhem Saher;

– Mercredi 1er août : Kendji Girac;

– Jeudi 2 août : Melhem Zein;

– Samedi 4 août : Hassen Doss;

– Dimanche 5 août : Spectacle ‘‘Pinocchio’’;

– Lundi 6 août : ‘‘Des étoiles de la Palestine’’ avec Amal Morcos et Ameer Dandan ;

– Mardi 7 août : L’Algérino ;

– Jeudi 9 août : ‘‘El Hadhra 3’’ de Fadhel Jaziri ;

– Samedi 11 août : Le ballet de Chine ;

– Lundi 13 août : Yosra Mahnouch

– Mercredi 15 août : Majida El Roumi ;

– Vendredi 17 août (Clôture) : Mohamed Ali Kammoun avec l’Opéra de Tunis.

Festival de Hammamet 2018 : Les arts d’ici et d’ailleurs

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.