Accueil » Industrie : Les grands projets de PSA et Stafim pour la Tunisie

Industrie : Les grands projets de PSA et Stafim pour la Tunisie

Stafim Peugeot a inauguré hier, mercredi 25 juillet 2018, son usine de montage à Mghira, gouvernorat de Ben Arous, dans la banlieue sud de Tunis. Un projet réalisé en partenariat avec le Groupe français PSA. Et ce n’est qu’un début, nous dit-on.

Par Zohra Abid

Comme promis par PSA et Stafim Peugeot, il y a près de 2 ans, les 3 sites industriels, dont l’usine de montage du Pick-up de la marque Peugeot à Mghira, sont déjà opérationnels. Et c’est le jour de la célébration du 61e anniversaire de la proclamation de la République, que Abderrahim Zouari, vice-président de la Stafim, qui était accompagné de Jean-Christophe Quémard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique au sein du Groupe PSA, a annoncé le lancement officiel de la production dans les 3 sites, dont l’investissement a atteint plus de 30 millions de dinars tunisiens (MDT et qui génère 400 emplois directs et indirects. Il s’agit d’une unité à Sfax, d’une autre à Zaghouan et d’une 3e, pour le montage en SKD du Pick-up tunisien, dans la zone industrielle Mghira, et dont l’emplacement a été bien étudié, puisqu’il est à une quinzaine de km du Port de Radès.

Zouari et Quémard en avant-plan (avec Chahed et des membres du gouvernement).

Un pick-up à la portée

L’événement était de taille et beaucoup d’officiels y ont assisté, à commencer par le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui était accompagné de certaines figures de son staff ministériel, dont Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération  internationale, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, chargé du Commerce extérieur, ainsi que de Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), ainsi que Noureddine Taboubi, président de la centrale ouvrière (UGTT). Tout ce beau monde a pris part à la cérémonie d’inauguration et à la visite guidée de ce site qui s’étend sur 2 hectares et qui est promis à un bel avenir, eu égard au succès que rencontre aujourd’hui la Pick-up Peugeot, fameuse 4×4 revisitée et remise au goût du jour.

Chahed, Taboubi et Laâdhari.

Ce projet, qui a été annoncé lors de la conférence internationale sur l’investissement «Tunisia 2020», fin  novembre 2016, est une fierté pour la Tunisie, dira , M. Chahed. «Après  moins de 20 mois, le projet a vu le jour et avec des compétences tunisiennes. Il nous reste à bien commercialiser la production. N’oublions pas également que la Tunisie est aujourd’hui membre à part entière du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe, Ndlr) et ceci va nous aider beaucoup dans la commercialisation en Afrique subsaharienne», a déclaré le chef du gouvernement, en soulignant «la stabilité et la sécurité retrouvées, qui se sont traduites par le retour de la confiance des investisseurs étrangers.» Et de conclure sur une note optimiste : «Il y a aujourd’hui des choses prometteuses dans notre pays et qui auront un impact positif sur le marché du travail», comme pour calmer les impatiences d’une opposition qui fait feu de tout bois et rassurer l’opinion publique : la Tunisie a retrouvé le chemin de la croissance économique, les difficultés sont passées et le meilleur reste à venir.

Visite guidée de l’usine.

Ce site de montage a une capacité de production annuelle de 7000 unités, qui peut être doublée, avec un taux d’intégration de près de 43% grâce à la vingtaine de fournisseurs industriels tunisiens, explique, de son côté, M. Zouari, soulignant la dynamique industrielle et commerciale que les nouvelles installations de la Stafim et du Groupe PSA vont créer dans une Tunisie en pleine reprise économique.

M. Zouari compte, également, sur les autorités tunisiennes pour que les accords commerciaux régionaux, déjà signés ou en cours de discussion, notamment avec les pays de l’Afrique subsaharienne, puissent aboutir rapidement et aider à la commercialisation du pick-up Peugeot, qui se distingue par sa robustesse et sa facilité d’entretien, que ce soit pour l’usage commercial ou familial.

Ben Ahmed, Majoul et Feriani.

Le made in Tunisia à la conquête de l’Afrique

«Ce site d’assemblage en Tunisie illustre notre stratégie de croissance rentable, portée par le plan stratégique Push to Pass, dont l’objectif est de servir toujours davantage et mieux nos clients. Cette nouvelle capacité de production va servir les marchés de la région avec un produit adapté et qui répond aux attentes de nos clients», a enchaîné M. Zouari, ajoutant qu’avec l’ouverture des 3 sites, la Tunisie peut aller loin, grâce au savoir-faire et à la compétence de ses cadres techniques et commerciaux.

«M. Zouari a lancé un véritable challenge et ce site d’assemblage a été érigé en moins de 2 ans. Il n’est pas seulement destiné à satisfaire le marché tunisien, mais est surtout tourné vers l’exportation. C’est un site qui a vocation de rayonner dans toute la région», a déclaré, de son côté, M. Quémard.

Quémard et Zouari présentant les projets du Groupe PSA et de la Stafim en Tunisie. 

Confirmant cette vocation exportatrice, M. Zouari a indiqué que les nouvelles installations vont cibler les marchés de la région avec un produit adapté et répondant aux besoins et attentes des Maghrébins. Des discussions pour de la commercialisation des Pick-up en Algérie sont d’ailleurs déjà en cours, assure-t-il. Et ce n’est qu’un début.

Que les Marocains aient fait appel à des compétences tunisiennes pour les besoins de leurs usines de montage automobiles prouve que la Tunisie progresse dans ce secteur et qu’elle y dispose d’atouts comparatifs indéniables. Grâce à l’appui du groupe PSA, la Tunisie est en mesure de faire valoir sa compétitivité industrielle et son expertise commerciale pour exporter sa production automobile.

Un produit adapté et répondant aux besoins et attentes des Maghrébins et des Africains.

Avec cette unité d’assemblage, la Stafim et le Groupe PSA ont semé une graine qui va bientôt fleurir et donner des fruits.

L’achat par PSA de la marque Opel va aider à la relance de cette marque, avec l’ouverture bientôt de 4 showrooms Opel en Tunisie, se félicite M. Quémard, qui insiste sur l’apport du Groupe PSA à la Tunisie en termes d’emploi, de transfert technologique et de compétitivité industrielle. Pour cette seule année, rappelle-t-il, PSA a acheté pour 300 millions d’euros de pièces fabriquées en Tunisie et a beaucoup aidé ses partenaires tunisiens. Plusieurs nouveaux projets seront annoncés bientôt, dira-t-il aussi, signe de l’intérêt qu’accorde désormais PSA à la Tunisie, comme hub de production et rampe de lancement de ses produits en direction du Maghreb et de l’Afrique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!