Accueil » Economie : Sokotra Capital acquiert L’Aquaculture tunisienne

Economie : Sokotra Capital acquiert L’Aquaculture tunisienne

La société d’investissement privé émiratie Sokotra Capital, basée à Dubaï, vient d’acquérir L’Aquaculture tunisienne (AT), pour un montant que les deux parties préfèrent ne pas divulguer.

Tournée vers le marché intérieur et celui de l’exportation, AT est la plus importante entreprise d’écloserie et d’élevage industriels de bars et de daurades en Afrique du nord, avec une capacité de production actuelle de 20 millions d’alevins et de 1500 tonnes de poissons par an, d’après une déclaration commune des deux sociétés. Cette entreprise tunisienne, basée à Sousse, a été fondée par M’hamed Driss, il y a 30 ans.

Avec l’appui de son acquéreur émirati, AT ambitionne de devenir une des sociétés d’aquaculture les plus importantes du bassin méditerranéen, estime son Pdg Karim Garnaoui.

La Sokotra Capital est une société d’investissement privé qui a été fondée par l’ancien banquier d’UBS, Albert Momdjian, en 2014. L’acquisition d’AT intervient dans le cadre de la stratégie d’investissements de la Sokotra Capital qui cible les secteurs agricole et aquacole en Afrique et dans la région du sud-est asiatique – et cette prise de participation de 100% dans AT serait ainsi le premier pas dans cette direction en Tunisie.

«Tout cela est une question d’efficacité et de nourriture durable que nous offrons à une population en pleine croissance. La course des protéines a déjà commencé et nous sommes très bien placés en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe pour tirer notre épingle du jeu», affirme Albert Momdjian, Pdg de la Sokotra, ajoutant qu’«en dépit des difficultés récentes qu’elle a rencontrées, la Tunisie demeure indéniablement une destination attractive et accueillante pour les investissements directs étrangers.»

Le site ‘‘Forbesmiddleeast.com’’ croit savoir que la Sokotra Capital envisage également d’investir dans l’industrie, la transformation et le commerce alimentaires, aussi bien que dans les secteurs de l’hôtellerie et des loisirs.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.