Accueil » Mahdia : Une autopsie effectuée sur une tortue enflamme la toile

Mahdia : Une autopsie effectuée sur une tortue enflamme la toile

Une tortue luth, une espèce rare en voie de disparition, a échoué sur la plage de Ghedhebna, entre Mahdia et Chebba. Une autopsie a été effectuée sur cette tortue marine en public, ce qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

Cet examen médical, effectué mercredi 5 septembre 2018 et conduit par Imed Jribi, spécialiste des tortues marines et professeur universitaire à la Faculté des sciences de Sfax, sous la tutelle de l’Association des fans de la Chebba (AFC), a révélé que cette tortue luth, d’origine atlantique, a avalé plusieurs sacs en plastique. Ce qui a conduit à sa mort.

«L’autopsie a effectivement montré que la cause principale de mortalité de ces tortues est l’obstruction de l’estomac par du plastique avalé en grande quantité», a indiqué l’AFC sur son compte Facebook.

Il faut dire que cette tortue, pesant entre 250 et 700 kg et dont la longueur varie de 1,8 et 2,2 mètres, s’aventure beaucoup en mer Méditerranée à la recherche des méduses, sa principale nourriture. Malheureusement, elle confond souvent les méduses et les sacs en plastique.

Cette tortue est, par ailleurs, une espèce marine victime de la pollution, du braconnage et de l’urbanisation du littoral.

Sur un autre plan, l’autopsie effectuée sur la tortue en public a suscité l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux. Certains ont estimé que cet examen médical n’aurait pas du être fait sur une plage publique devant des enfants, tandis que d’autres ont été horrifiés de voir les photos et les vidéos montrant les tripes de ce pauvre animal.

E. B. A.

Kélibia : Des baigneurs protègent les œufs d’une tortue marine

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!