Accueil » Gabès : La vérité sur l’affaire du tablier «mi-cuisses» pour les filles

Gabès : La vérité sur l’affaire du tablier «mi-cuisses» pour les filles

Une note adressée aux élèves, attribuée à un lycée à Gabès, circule depuis hier, vendredi 7 août 2018, sur les réseaux sociaux. On y lit que les filles doivent porter «un tablier mi-cuisses», autrement elles seraient interdites d’accéder à l’établissement scolaire.

Cette note non signée et qui comporte un cachet au nom du lycée Abou El-Kacem Chebbi de Gabès, a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux avant d’être reprise par des médias.

Son contenu a été jugée rétrograde et portant atteinte à la femme. Certains commentateurs ont même appelé les élèves de ce lycée à se révolter, expliquant que les jeunes filles ne sont pas des objets sexuels et que leur corps n’est censé provoquer personne s’il n’est pas recouvert par un tablier cachant les cuisses et les fesses.

Interrogé aujourd’hui par Kapitalis, Lotfi Chibani, commissaire régional de l’Education à Gabès, a assuré que cette note n’a rien d’officiel et qu’elle avait déjà circulé sur Facebook, il y a 3 ou 4 ans. Il a ajouté que le directeur du lycée n’a aucun lien avec de telles recommandations et précisé que le tablier est obligatoire pour tous les lycéens, aussi bien pour les filles que pour les garçons.

La présumée note du lycée de Gabès.

On sait cependant que, dans la pratique, plusieurs enseignants, animés par une sorte de sexisme ordinaire, permettent aux garçons d’entrer en classe sans tablier, ce qui n’est pas permis aux filles. Certains vont même jusqu’à demander à leurs élèves de sexe féminin de porter un tablier toujours plus long, étant souvent considéré comme trop court…

En septembre 2016, des lycéennes de Tunis se sont insurgées contre cette mesure discriminatoire sous le slogan «Tablier pour tous ou tous sans tablier», mais le mouvement n’a pas eu de suite.

Il faut dire que parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui imposent le tablier à leurs fillettes… et celles-ci n’ont pas trouvé un grand soutien, pour une cause pourtant importante et allant dans le sens de l’égalité, grand débat aujourd’hui, en Tunisie.

Y. N.

Les filles s’insurgent contre le port obligatoire du tablier au lycée

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!