Accueil » Fourati assure que Chahed n’a pas refusé de rencontrer Salvini

Fourati assure que Chahed n’a pas refusé de rencontrer Salvini

Contrairement à ce qui a été annoncé par des médias, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, n’a pas refusé de recevoir le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, en visite aujourd’hui, jeudi 27 septembre 2018, en Tunisie.

La visite de Matteo Salvini prévoyait une rencontre avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et une autre avec son homologue tunisien Hichem Fourati. Ce dernier a d’ailleurs indiqué aux médias que l’agenda de l’hôte italien prévoit d’autres engagements et qu’il allait quitter la Tunisie juste après la conférence de presse conjointe.

M. Fourati a ainsi démenti l’information diffusée par Mosaïque FM, indiquant, en citant de vagues sources, que le chef du gouvernement a refusé de rencontrer Matteo Salvini, «en raison de ses déclarations hostiles aux immigrés». Cela a été repris par d’autres médias et l’intox a enflammé les réseaux sociaux.

Matteo Salvani reçu par le président de la république Béji Caïd Essebsi.

Rappelons que Fourati et Salvini ont, surtout, discuté des moyens de faire face à l’émigration clandestine, que les autorités italiennes actuelles mettent en tête de leurs priorités.

«Les 2 pays ont confirmé leur engagement commun sur les fronts du maintien de la sécurité et de la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme», a annoncé le ministre italien à l’issue de sa visite en Tunisie, tout en insistant sur l’importance de développer l’économie locale pour que les jeunes tunisiens ne sentent plus le besoin de fuir leur pays, a-t-il dit.

Interrogé sur ses propos hostiles aux migrants en provenance de la Tunisie, qu’il avait qualifié de criminels et de repris de justice, le ministre italien a répondu que ses propos ont été sortis de leur contexte et qu’il respecte les jeunes tunisiens, tout en affirmant que son combat est axé sur le maintien de la sécurité et sur la lutte contre les trafics de tous genres, notamment ceux qui mettent en péril des vies humaines.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!