Accueil » Séminaire à Tunis : Valorisation industrielle des bioressources sur les terres arides

Séminaire à Tunis : Valorisation industrielle des bioressources sur les terres arides

La présentation des résultats des activités déjà entreprises et la validation du plan d’action pour la période prochaine du projet de «Valorisation des bio ressources sur les terres arides et semi-arides basée sur des preuves scientifiques pour la création d’une nouvelle industrie» feront l’objet d’un séminaire.

Ce séminaire du 3e Comité conjoint de coordination (CCC) du projet «Science and Technology Research Partnership for Sustainable Development» (Satreps), aura lieu le jeudi 4 octobre 2018, à l’Hotel El Mouradi Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.

L’ouverture sera assurée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, Khalil Amiri, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) en Tunisie, Toshifumi Egusa.

Le CCC et le séminaire, qui revêtent une importance particulière puisqu’ils sont organisés pendant l’évaluation à mi-parcours du projet, verront la participation des divers partenaires du projet notamment les centres de recherches japonais, tunisiens et marocains.

L’objectif du projet consiste en la promotion de recherches scientifiques sur les ressources biologiques et la création d’une nouvelle industrie dans le domaine des aliments fonctionnels et des produits neutraceutiques, en encourageant la collaboration entre organismes de recherche et entreprises privées en Tunisie, au Maroc et au Japon.

La deuxième phase du projet Satreps financé par la Jica et l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), et qui a démarré en 2016, vise la valorisation de l’huile d’olive et des plantes aromatiques et médicinales dans les régions arides et semi-arides en Tunisie et au Maroc, dans le cadre d’activités de coopération scientifique avec les centres de recherches japonais. Il s’agit notamment de valoriser les résultats de la recherche à travers des accords de partenariats entre les centres de recherche et des entreprises industrielles.

Source : communiqué.

Vers la valorisation des bio-ressources tunisiennes des régions arides

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.