Accueil » Attijari Bank s’engage à financer des projets d’énergie durable

Attijari Bank s’engage à financer des projets d’énergie durable


Attijari Bank a signé, le 9 octobre 2018, à Tunis, une convention de prêt avec par la Société financière internationale (IFC), filiale du groupe la Banque mondiale, pour favoriser le développement de projets respectueux de l’environnement.  

Par Zohra Abid

D’un montant de 40 millions d’euros (130 millions de dinars tunisiens), ce prêt remboursable sur 7 ans avec 2 ans de grâce servira au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des projets liés à l’énergie durable dans les régions intérieures.

Une banque aux petits soins des PME

La banque privée tunisienne, filiale du groupe Attijariwafa bank, a sollicité ce prêt dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de développement du secteur privé, de création d’emplois et de soutien des projets d’énergie verte.

Grâce à ses 207 agences, sa présence dans l’ensemble des segments du marché et sa force commerciale déployée dans les régions, Attijari Bank se donne pour objectif de soutenir les investissements, de créer des emplois et d’accompagner les PME, et pas seulement dans les grandes villes.

C’est ce qu’a déclaré Hicham Seffa, le directeur général d’Attijari Bank, lors de la cérémonie de signature de la convention de prêt avec l’IFC, représentée par Kudret Akguin, en charge des institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, «qui s’est déplacé spécialement pour cet événement», a tenu à préciser M. Seffa.

«Ce financement s’inscrit dans un contexte où la Tunisie cherche à ouvrir des horizons pour les jeunes et à accélérer le développement des zones défavorisées», a encore indiqué M. Seffa. Et d’ajouter : «IFC n’est pas un nouveau partenaire. Depuis 2017, cette société nous accompagne dans le projet de digitalisation des services et de création de nouveaux produits et services dont WeBank, que nous avons lancé officiellement la semaine dernière».

L’avenir est dans l’énergie verte

«Attijari Bank, acteur de référence en matière de financement de l’économie tunisienne  porte  beaucoup, cherche à soutenir plus efficacement les PME opérant dans la construction des bâtiments écologiques et les activités liées à l’économie verte et aux énergies renouvelables», a poursuivi M. Seffa, en soulignant la détermination de son établissement à contribuer aux efforts du gouvernement tunisien pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et réduire ainsi la facture énergétique, au moment où les prix de l’énergie fossile sur le marché international flambent, grevant lourdement les finances publiques et les coûts de production des entreprises.

On comprend dès lors que pour le directeur général d’Attijari Bank, le prêt de 40 millions d’euros est «une vraie bouffée d’oxygène» pour son établissement qui va pouvoir renforcer ses capacités de financement et d’accompagnement de quelque 120 PME tunisiennes, qui en ont besoin. Et ce n’est pas rien…

Le marché tunisien du financement de l’énergie durable est encore naissant mais ce secteur a un énorme potentiel de développement, estime, pour sa part, M. Akgun. «IFC s’est engagée à soutenir les institutions financières privées de la région qui contribuent au développement des activités de leurs clients qui respectent les équilibres de la planète. C’est essentiel pour construire un avenir plus soucieux de la préservation de l’environnement, dans une approche favorisant une croissance inclusive et durable», dit le responsable d’IFC.

«Notre challenge est de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ce projet est le début d’une longue et fructueuse collaboration en Tunisie et nous sommes heureux de ce contrat avec Attijari Bank», a-t-il poursuivi, avant de passer à la signature de la convention, la poignée de main et les photo-souvenirs.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!