Accueil » Tunis : Atelier de démarrage du projet OT-GDTE/Afrique du Nord

Tunis : Atelier de démarrage du projet OT-GDTE/Afrique du Nord

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) organise l’atelier de démarrage du projet «Observation de la Terre pour la gestion durable des terres et des eaux en Afrique du Nord – OT- GDTE/Afrique du Nord», à Tunis, les 10 au 11 octobre 2018, à l’hôtel El Mouradi (Gammarth).

L’OSS, rappelons-le, est une organisation intergouvernementale à vocation africaine basée à Tunis.

L’atelier de démarrage de ce projet, inscrit dans le cadre du programme GMES & Africa vise à établir une planification opérationnelle des activités à mener à l’échelle nationale et régionale, et à s’accorder sur les approches techniques et les stratégies de mise en œuvre des activités du projet.

Il réunira les représentants des institutions partenaires du projet pour le niveau national, à savoir l’ASAL (Algérie), le DRC (Egypte), le LCRSSS (Libye), le CRTS (Maroc), l’Université de Nouakchott (Mauritanie) et le CNCT (Tunisie), ainsi que le CRTEAN et CRASTE-LF pour le niveau sous régional.

Le projet OT- GDTE/Afrique du Nord, coordonné par l’OSS, vise à offrir des produits et services basés sur les données et les techniques d’observation de la terre en vue d’appuyer la prise de décision dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et de l’eau. Plus spécifiquement, il vise à développer et pérenniser des services d’aide à la décision, dynamiser la coopération régionale et favoriser l’échange de savoir-faire et renforcer les capacités et sensibiliser l’ensemble des partenaires et des utilisateurs.

Le programme GMES & Africa est l’aboutissement d’une coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne dans le domaine des sciences et technologies de l’espace. Son objectif général est de promouvoir une gestion plus durable des ressources naturelles en améliorant le processus de prise de décision par la mise à disposition d’informations supplémentaires pertinentes à travers les produits et services basés sur les données et techniques d’observation de la Terre. Il comprend treize consortia d’institutions africaines, sélectionnés dans 5 sous régions : Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique du Sud.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!