Accueil » Biotechnologies : Inauguration officielle de la Technopole Sidi Thabet

Biotechnologies : Inauguration officielle de la Technopole Sidi Thabet

La pépinière d’entreprise de la Technopole Sidi Thabet sera inaugurée demain, jeudi 18 octobre 2018, en présence des ministres de l’Industrie et des PME, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et de la Santé, ainsi que des ambassadeurs de France et du Canada et du Pdg de BiotechPole Sidi Thabet.

À cette occasion sera signée la convention de la réception et exploitation de la pépinière entre le MESRS et la Société de gestion de la BiotechPole Sidi Thabet et la convention de partenariat avec Génopole d’Evry (France). Les présents assisteront aussi à l’inauguration des locaux de NovAliX.

Par la même occasion, un séminaire se tiendra le lendemain, vendredi 19 octobre, à l’hôtel Movenpick Lac de Tunis, qui portera sur «Les challenges de l’industrie pharmaceutique tunisienne : digitalisation, sérialisation, GMP, ressources humaines, étude clinique et contrôle qualité».

Parmi les intervenants, on annonce Hatem Frikha (Executive Director at EY Consulting), Romain Arnaud (Account Executive, TraceLink), Guillaume Lesage (Technical consultant Biosafety Manufacturing Science & Technology, Merk), Chokri Jeribi (Country Chair of Sanofi Tunisia), Amine Atek (bioMérieux North Africa) et Stephan Jenn (président et co-fondateur, NovAliX).

La genèse d’un projet ambitieux

Le développement des biotechnologies a permis de révolutionner le secteur de la santé aussi bien pour la compréhension des causes et le diagnostic des maladies que pour le développement des biomédicaments.

En effet, depuis leur approbation dans les années 70, les médicaments issus des biotechnologies ont apporté des progrès considérables dans le traitement des maladies graves, telles que les cancers. Ils représentent actuellement 30% environ du marché mondial des médicaments en prescription et 49% en valeur. L’arrivée à terme des brevets d’exploitation de certains biomédicaments a entraîné le développement des biosimilaires. C’est là un secteur d’avenir en pleine expansion et il est sur le point de connaître son âge d’or dans les prochaines années.

Aussi, les biosimilaires correspondant à ces biomédicaments représentent une réelle opportunité pour les pays en voie de développement pour l’amélioration de la prise en charge des patients et la réduction des dépenses de la santé publique.

BiotechPole Sidi Thabet, 1er animateur de l’innovation dans le domaine de la biotechnologie dans notre pays, est une S.A de capital social de 3,2 millions de dinars tunisiens (MDT) créée suite à un partenariat public-privé (Institut Pasteur, Siphat, CDC, BH, STB, Amen Bank et ATB). Elle veille à mettre en place un écosystème de R&D-I en biotechnologies appliquées à la santé et à l’industrie pharmaceutique, permettant : l’émergence des projets collaboratifs stratégiques de R&D-I et le transfert des connaissances et des technologies parmi les universités, les institutions de R&D et les entreprises aboutissant à la création d’entreprises innovantes et l’amélioration de la compétitivité des PMEs tunisiennes; le développement des ressources humaines à haute compétence par la formation et les échanges entre les différents acteurs ayant des compétences reconnues et complémentaires.

Les composantes du projet

Outre ces composantes de recherche et formation qui regroupent plus de 350 chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et ouvriers (Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique, INRAPC, Centre national des sciences et technologies nucléaires, CNSTN, et l’Institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet, ISBST), la société a mis en place une feuille de route d’ici 2021 pour la réalisation de ses composantes d’innovation et de production dont l’investissement prévu dépasse les 80 MDT.

La pépinière d’entreprises est une structure d’hébergement des startups active dans les produits et services de santé

Le centre de ressources technologiques est une plateforme technologique aux conditions Pré-GMP et GMP qui va permettre à la Tunisie de se doter d’un ensemble d’infrastructures et de mécanismes nécessaires pour effectuer le développement de biomolécules en phase Pré-GMP et de passer de l’étape de l’importation des bio-médicaments (vaccins et biosimilaires) en vrac (bulk) à l‘étape de production locale.

L’hôtel d’entreprises est une structure proposant des locaux de production et de services destinés aux sociétés en phase de création, de développement, ainsi que des entreprises en sortie de pépinière d’entreprises (prioritaires).

La zone industrielle, d’une superficie de 30 Ha, sera aménagée en terrains dédiés à la vente.

Il y a, enfin, les services communs (restaurants, bureau de poste, cafétérias, espace de conférence).

Source : communiqué.

Le CRT au service de l’industrie biopharmaceutique en Tunisie

Concours des meilleurs projets innovants en biotechnologie de la santé

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.