Accueil » Demain, annonce de la naissance de Houmet Tounes, un mouvement civil indépendant

Demain, annonce de la naissance de Houmet Tounes, un mouvement civil indépendant

Houmet Tounes (Protecteurs de la Tunisie), un mouvement civil indépendant, sera lancé officiellement au cours d’une une conférence de presse, demain, mardi 23 octobre 2018, à 9h30, à l’hôtel Diplomat à Tunis.

«Face au blocage des institutions tunisiennes, notre société civile peut-elle être la solution ?», s’interrogent les promoteurs de Houmet Tounes, «un réseau de citoyens patriotes qui souhaitent exercer leur citoyenneté en dehors des partis traditionnels à bout de souffle», disent-ils. Et d’expliquer : «En 2011, la société civile, à travers le travail de ses associations, avait pris la parole. L’engagement citoyen tunisien a largement pris part à la construction et à la défense des intérêts de la nation. C’est la raison pour laquelle elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2015. D’ailleurs les indépendants ont remporté les dernières élections municipales, à la surprise générale. Aujourd’hui, 7 ans après les premières élections libres et démocratiques, le bateau Tunisie fait naufrage. Houmet Tounes propose maintenant aux Tunisiennes et aux Tunisiens une solution venue de la société civile organisée et fédérée.»

Les promoteurs de Houmet Tounes, un mouvement qui a commencé à se structurer depuis 2016, veulent montrer que «l’on peut, par la détermination et les compétences du peuple souverain, contribuer à lever les blocages institutionnels pour une meilleure gouvernance, et créer une force de proposition capable de peser dans le débat public. Le but étant de débloquer une équation que l’on dit impossible à résoudre».

Et les promoteurs de Houmet Tounes de renchérir : «Il s’agit de prendre notre destin en main. Nous voulons construire une société réconciliée et prospère dans laquelle chacune et chacun trouvera sa juste place dans le respect de tous. Nous esquisserons avec vous les grandes lignes de notre vision ‘‘Tunisie 2040’’».

I. B.

Il est temps pour la Tunisie de changer de siècle politique

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.