Accueil » Débat à Tunis : L’agro-écologie au service du développement durable

Débat à Tunis : L’agro-écologie au service du développement durable

L’Institut français de Tunisie (IFT) organise un événement intitulé «Agro-écologie, une transition vers un développement durable», une projection-débat, qui se tiendra le 30 octobre 2018, à 18h30, au siège de l’institut au centre-ville de Tunis.

Alors que 25% de la biodiversité de notre planète se trouve dans nos sols, 60% de ces sols sont détruits. On ne nourrit plus la planète, il semble aujourd’hui plus que nécessaire de penser un nouveau modèle d’agriculture plus sain.

Aujourd’hui différentes initiatives relèvent ce défi. C’est pourquoi, le Lab’ess a choisi de mettre en avant, à travers le film ‘‘On a 20 ans pour changer le monde’’, les femmes et les hommes ayant choisi l’agro-écologie, c’est-à-dire ceux qui ont décidé d’innover avec la nature et non contre elle !

Ce film est le résultat d’une rencontre entre Hélène Médigue et le fondateur de l’association Fermes d’avenir, Maxime de Rostolan. Ils ont suivi pendant un an les membres de l’association se battant au quotidien pour accélérer la transition écologique.

Le débat qui suivra la projection réunira 3 spécialiste de l’agro-écologie, Pierre Pageot, Boris Marcel et Jihed Bitri.

Pierre Pageot est le directeur de Fermes d’Avenir, une association de promotion et d’accompagnement au développement de l’agro-écologie et de la perma-culture. Convaincue qu’une agriculture d’avenir, à impacts positifs, est possible, elle agit au quotidien avec l’ensemble des acteurs (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, responsables politiques) pour accélérer la transition agricole.

Boris Marcel est coordinateur national de Les Cols verts, une association française qui développe des solutions d’agriculture urbaine simples pour permettre à chacun de se nourrir et de protéger la nature qui l’entoure.

Jihed Bitri est fondateur de la ferme agricole biologique L’heredium. Cultivée et plantée depuis 1903, L’Heredium a pour mission de sensibiliser les consom-acteurs en leur apprenant les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Source : communiqué

Inscription.

Bande annonce. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!