Accueil » Espérance – Al-Ahly : ce que devront faire les supporteurs «sang et or»

Espérance – Al-Ahly : ce que devront faire les supporteurs «sang et or»

Au lieu d’une animosité déplacée, les supporteurs de l’Espérance sportive de Tunis (EST) devront se mobiliser de manière positive et rester unis pour faire gagner leur équipe dans la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, vendredi prochain, 9 novembre 2018, à Radès.

L’EST a perdu la finale aller, 3-1, face à Al-Ahly, vendredi dernier, au stade Borg Al-Arab, sur deux penaltys très discutables accordés par l’arbitre algérien Mehdi Abid Charef. Malgré l’arbitrage vidéo, l’arbitre central et les arbitres vidéo ont mis de longues minutes avant de se décider sur les verdicts à prendre.

Tous les arbitres commettent des erreurs et Charef n’est pas le premier ni le dernier de l’histoire de l’arbitrage à faire des siennes dans un match de football. Ce qu’il a fait est répréhensible et la Confédération africaine de football (CAF) l’a sanctionné d’une suspension. Il a été écarté de la Coupe du monde des clubs prévue aux Emirats du 12 au 19 décembre 2018.

Mais l’instance du football africain devrait agir rapidement pour lever toute équivoque sur le cas Walid Azarou, l’attaquant marocain d’Al-Ahly. Pour donner l’exemple.

Al-Ahly – Esperance de Tunis: Le hold-up parfait en images (vidéos)

Une seconde manche difficile mais non impossible

Ceci dit, l’EST ne devrait pas jeter les armes. Il reste une seconde manche certes difficile mais non impossible. Les joueurs feront sans doute tout leur possible pour reverser la situation en leur faveur et remporter une 3e couronne continentale.

Des joueurs qui ont fait preuve d’un calme admirable, malgré l’adversité. Un moment ébranlé par les injustices de l’arbitre algérien, ils n’ont jamais craqué et ont continué à lutter jusqu’au sifflet final. Ils sont restés dignes, n’ont jamais cherché à réagir aux «provocations» de Charef, malgré tout ce qui leur arrivait.

C’est justement l’exemple que les supporteurs devront suivre et respecter en finale retour.

Les appels au grabuge qui circulent sur les réseaux sociaux n’ont aucun sens. C’est même de l’incivisme. De tels «cris de guerre» que certains lancent sans vergogne n’arrangeront rien du tout. Au contraire, l’Espérance aura besoin de ses supporteurs pour pousser avec elle, non pas pour chahuter le match.

En effet les fans «sang et or» seront très importants vendredi prochain car l’équipe seule ne pourra pas atteindre son objectif. Au lieu d’une animosité déplacée, il faudra une mobilisation positive et surtout unie pour réussir cette finale. Aux joueurs également de récompenser leurs fans avec la victoire et le titre.

Hassen Mzoughi

Retour sur l’arbitrage scandaleux du match Al-Ahly – Espérance

Scandale de la Ligue des Champions : L’Espérance battue par l’arbitre !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.