Accueil » Espérance de Tunis : Les chiffres du troisième sacre africain

Espérance de Tunis : Les chiffres du troisième sacre africain

L’Espérance sportive de Tunis (EST) avait fait de la Ligue des champions le grand objectif de la saison. Battue à 4 reprises en finale, la dernière fois en 2012, le club «sang et or» a parfaitement négocié son nouveau duel avec Al-Ahly qu’il a battu, vendredi 9 novembre 2018, à Radès, par le score sans appel de 3 à 0.

Pour renouer avec le titre qu’elle n’avait plus gagné depuis 2011, l’Espérance a mis le prix nécessaire. Et c’est tout son parcours qu’il faut saluer.

ESS, Primeiro et Al-Ahly, trois stations repères

Les «Sang et or» ont été les premiers à se qualifier pour les quarts de finale, dès la quatrième journée de la phase de groupes. Dans la foulée, ils ont confirmé leur statut de favori en disposant de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) à Sousse en quart de finale-retour.

Après avoir subi la loi de Primeiro de Agosto en demi finale-aller, l’EST a prouvé qu’elle avait du caractère en inversant la tendance (4-2) à domicile. La finale n’a fait que confirmer la grinta de ses joueurs formatés pour gagner des titres. Malgré la défaite injuste 3-1 en Égypte, les Espérantistes ont puisé au fin fond de leurs réserves pour s’imposer 3-0 devant Al Ahly à Radès.

ESS, Primeiro et Al-Ahly, 3 grands du continent, ont été les trois stations phares de l’EST sur le chemin du sacre.

16 matches, 9 victoires, 4 nuls et 3 défaites

L’Espérance a disputé 16 matches depuis sa première sortie en préliminaires en Mauritanie face à l’ASAC Concorde (1-1 et 5-0 à Tunis).

En seizièmes l’EST l’emporte sur Gor Mahia (0-0, 1-0) puis enregistre 3 victoires, 2 nuls et une défaite (devant Al-Ahly) en phase de poules.

En quarts de finale elle l’emporte sur l’Etoile du Sahel 2-1 et 1-0.

Bilan : 9 victoires, 4 nuls et 3 défaites, 26 buts marqués (1,63 par match) pour 12 encaissés.

Anice Badri, buteur de la Ligue des champions 2018.

Badri succède à Khenissi pour le titre de buteur

À l’issue du sacre de l’Espérance, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le classement des meilleurs buteurs de la Ligue des champions 2018.

Auteur du dernier but de l’EST en finale retour contre Al-Ahly (3-0), le milieu offensif international tunisien, Anice Badri, passé par Lille et Mouscron, est sacré meilleur buteur avec 8 réalisations. Il succède à un autre «sang et or», l’attaquant international Taha Yassine Khenissi, auteur de 7 buts lors de la Ligue des champions 2017.

Badri détient aussi un record du club, celui de la plus longue présence sur les terrains lors de cette édition 2018 de la Ligue des champions. Il a passé 1297 minutes sur les terrains, pendant 15 matches disputés. Il est suivi de Samah Derbali, 1257 minutes en 14 matches puis Khalil Chammam avec 1170 minutes en 13 matches.

Au tableau des buteurs africains de cette édition, Badri devance Hamid Ahaddad (Difaa El Jadida), Lazarous Kambole (Zesco United), Ben Malango (TP Mazembe), 7 buts chacun.

Les buteurs de l’EST en Ligue des champions 2018 sont Anice Badri (8 buts), Saad Bguir, Youcef Belaili, Haythem Jouini (3), Fousseny Coulibaly, Bilel Mejri (2), Sameh Derbali, Mohamed Ali Yaacoubi, Maher Ben Sghaier, Houcine Errabii (1).

«El Capitano» Khalil Chammam.

Khalil Chammam dans l’histoire de l’Espérance

Khalil Chamam est entré dans l’histoire de l’Espérance, le club le plus populaire de Tunisie. Surnommé «El Capitano», il a remporté tous les titres possibles avec son club.

Depuis son arrivée en 2006, il a remporté le championnat tunisien à 8 reprises, 4 coupes de Tunisie, la Ligue des champions d’Afrique à deux reprises (2011 et 2018) et le championnat arabe à deux reprises (2009 et 2017). À 31 ans, le latéral gauche dispose d’un beau palmarès.

Les «Sang et or» 3e au classement des titres africains

Avec son sacre de vendredi dernier, l’Espérance rejoint le Hafia Conakry (Guinée), le Raja Casablanca (Maroc) et le Canon de Yaoundé (Cameroun) parmi les équipes qui ont remporté la compétition à 3 reprises.

Les «Sang et or» sont désormais 3e au classement des vainqueurs de l’épreuve majeure africaine derrière le TP Mazembe et le Zamalek, vainqueurs de 5 titres. Seul Al Ahly a fait mieux avec 8.

Au niveau des sacres par pays, la Tunisie rejoint l’Algérie et le Cameroun à la 3e place avec 5 titres, derrière l’Egypte (14), la RDC (6) et le Maroc (6).

Ligue des champions : La fierté et le panache de l’Espérance

Sacre de l’Espérance : Les doublés de Bguir et Badri, premier buteur

Ligue des champions : L’Espérance sur le toit de l’Afrique

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!