Accueil » 33e Marathon Comar de Tunis-Carthage : Les préparatifs vont bon train

33e Marathon Comar de Tunis-Carthage : Les préparatifs vont bon train

La 33e édition du Marathon Comar de Tunis-Carthage se tiendra le dimanche 2 décembre 2018 et comprendra plusieurs nouveautés, consolidant la place que cette compétition occupe sur la scène sportive nationale et internationale, mais aussi sa vocation première de fête populaire, culturelle et touristiques.

Par Zohra Abid

Il s’agit, tout d’abord, d’une «session-test», en vue de l’obtention du label bronze en 2019. À cet effet, un délégué technique de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) suivra le déroulement de la course pour examiner le degré de conformité de cette compétition aux normes de l’IAAF sur les plans organisationnel et technique, sachant que l’aspect le plus important sur lequel se base toute l’organisation est celui de la sécurité du parcours, qui doit être, entre autres exigences, totalement fermé à la circulation depuis le départ des coureurs jusqu’à ce qu’ils foulent la ligne d’arrivée.

Une manifestation sportive et populaire

Cette édition se caractérise aussi par la décentralisation de l’inscription, avec 3 bureaux d’inscription ouverts au public à Tunis, Sousse et Sfax pour les athlètes tunisiens.

Par ailleurs, le village marathon, qui constituera le grand événement de la manifestation, se déroulera le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre 2018.

On a prévu une exposition avec des stands tenus par les différents partenaires sportifs, une animation ciblée et une conférence de presse, le samedi 1er décembre, à laquelle prennent part des athlètes d’élite, des représentants des fédérations tunisienne et internationale d’athlétisme, des partenaires et des journalistes spécialisés.

On a prévu, également, pour renforcer le caractère populaire de la manifestation et sa dimension festive, une tombola sera organisée : le tirage au sort des gagnants et des lots à gagner sera fait au village.

Les organisateurs, qui n’ont rien laissé au hasard, s’apprêtent à accueillir 6.500 athlètes, dont 12 d’élite labellisés bronze par l’IAAf, plus de 50 coureurs français invités en accord avec le tour-opérateur français Mondial Tours : une manière de conjuguer sport, culture et tourisme, le marathon étant surtout une occasion pour se rencontrer, partager et découvrir.

Renforcer cet esprit convivial et festif

Pour renforcer cet esprit convivial et festif et mieux ancrer le Marathon Comar dans le cœur des Tunisois et le faire rayonner sur toute la ville, les organisateurs ont prévu une animation de rue durant toute une semaine à El Menzah, la Goulette et Carthage.

Cette année encore, un grand effort a été fait par le comité d’organisation sur le plan de la communication avec une campagne Cross Media, où le digital a eu une part importante, et, le jour de la course, la transmission du marathon en live sur des écrans LED placés dans des endroits différents du Grand-Tunis.

Le jour du marathon, le grand public ne s’ennuiera pas. On a programmé un atelier de peinture, une animation spéciale et un concours pour enfant sur le thème : «Tunis belle, Tunis propre».

Les invités et les journalistes auront droit à un salon VIP et à un box presse, mais aussi à la cerise sur le gâteau, la couscous party, après le marathon et la cérémonie de remise des prix des 3 compétitions au programme : le marathon (42,195 mm), le semi-marathon (21,1 km) et la course pour tous, y compris, bien sûr, les enfants (à l’avenue Mohamed V).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!