Accueil » Tahri : Chahed est lié par des engagements envers les cercles financiers mondiaux

Tahri : Chahed est lié par des engagements envers les cercles financiers mondiaux

Youssef Chahed/Sami Tahri.

«Youssef Chahed nous a expliqué que les institutions financières mondiales ne lui ont pas encore donné le feu vert pour les augmentations salariales dans le secteur public», a déclaré Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mercredi 12 décembre 2018, le dirigeant syndicaliste a indiqué que la réunion ayant eu lieu, hier, entre le chef du gouvernement et le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, n’a pas abouti à un résultat positif.

Selon M. Tahri, le chef du gouvernement n’a cessé, durant cette rencontre, de s’excuser de ne pouvoir donner son accord pour augmenter les salaires des fonctionnaires.

«Il nous a également indiqué que des responsables du Fonds monétaire international viendront la semaine prochaine en Tunisie», a-t-il déclaré.

Ce que M. Tahri ne dit pas, c’est que la Tunisie finance en grande partie le budget de l’Etat, c’est à dire les salaires des fonctionnaires et les dépenses publiques (écoles, hôpitaux, etc.), grâce aux prêt du FMI et des autres bailleurs de fonds internationaux ce qui a fait exploser la dette publique qui dépasse aujourd’hui 80% du PIB. Et cela ne peut plus se poursuivre indéfiniment.

Si la Tunisie vivait de la production et de la productivité de ses enfants, elle pourrait se passer des bailleurs de fonds. Ce n’est malheureusement pas le cas, et le taux de productivité des travailleurs en Tunisie est l’un des plus faibles au monde. Et c’est, en grande partie, à cause des mouvements sociaux alimentés par l’UGTT. Cela, bien sûr, le dirigeant syndical ne le dit pas. Et c’est là le vrai problème.

Sur un autre plan, M. Tahri a indiqué que le gouvernement a promis à la partie syndicale de ne pas faire des déductions des salaires des enseignants ayant boycotté les examens du premier trimestre.

E. B. A.

La masse salariale en Tunisie a augmenté de 50,1% en 8 ans

Liste des sociétés publiques concernées par la grève générale du 17 janvier

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!