Accueil » Football : Jeu de chaises musicales à l’Etoile du Sahel

Football : Jeu de chaises musicales à l’Etoile du Sahel

La direction technique de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) change souvent de tête, mais le club n’arrive pas à retrouver ses marques et à se relancer tout en étant engagé dans plusieurs fronts à la fois. Et si le problème résidait plutôt dans cette instabilité ?

Par Hassen Mzoughi

Roger Lemerre est arrivé hier, vendredi 15 décembre 2018, à Sousse, pour faire le point avec Ridha Charfeddine, président de l’ESS, en vue de reprendre en main l’équipe première.

L’entraîneur français sera, aujourd’hui, samedi, au stade de Sousse pour assister au match entre l’ESS et le Stade d’Abidjan, comptant pour le second tour aller de la Coupe de la CAF.

Le duo Taoufik Zaaboub-Patrick De Wilde n’ayant pas convaincu, Ridha Charfeddine a proposé à Lemerre l’idée de reprendre l’équipe A. Selon l’entourage du club, le technicien français a bien accueilli l’offre, mais il pose des conditions matérielles, techniques et organisationnelles, qui nécessitent discussion.

Certains parlent d’une signature imminente. Mais Lemerre va-t-il revenir pour de bon?

L’ex-entraîneur de l’équipe de Tunisie, vainqueur de la Coupe de Tunisie avec l’ESS lors de la saison 2013-2014, a été approché à deux reprises en mai dernier. Il n’avait pas dit non mais il n’est jamais venu.

En mal de résultats, l’Étoile vient d’aligner 5 matches de suite sans victoire, ramassant 4 points (4 nuls et une défaite) sur 15 possibles.

Un autre directeur sportif s’en va

Le département technique de l’ESS n’a pas cessé de changer de main. Après Zied Jaziri, c’est au tour de Hakim Brahem de jeter l’éponge, et de quitter le poste de directeur sportif, quelques cinq mois après sa nomination par le président de l’Etoile.

L’ex-attaquant international du club justifie son départ par l’hostilité des supporteurs, mais à la vérité, il a été appelé à quitter le poste. Ce qu’il a fait.

Après la démission de Zied Jaziri et les réticences d’anciens joueurs du club comme Zoubeir Baya, Karim Hagui, Saber Ben Frej et Imed Mhadhbi, Ridha Charfeddine s’était rabattu sur Hakim Brahem. Mais ce dernier n’a pas eu la poigne pour mener sa mission, cédant des pans de son champ d’action à des personnes qui n’ont rien à voir avec le secteur technique!

Hakim Brahem avait déjà raté un premier passage en 2010 sous la présidence de Hamed Kammoun.

Imed Mhadhbi, un adjoint supplémentaire

Et comme on n’est pas à une gaffe près, Imed Mhadhbi est nommé entraîneur adjoint de l’équipe. il a entamé ses fonctions depuis mardi 11 décembre courant.

Voilà donc un adjoint supplémentaire alors que d’un autre côté, Patrick De Wilde a été non seulement maintenu mais promu premier entraîneur, avec Taoufik Zaaboub comme assistant. En dépit du bon sens. Logiquement, le technicien belge, qui était l’adjoint de Georges Leekens, récemment limogé pour manque de résultat, devait partir lui aussi et non pas bénéficier d’une telle faveur.

Ridha Charfeddine – ou ses éminents conseillers – ont donc perpétué la confusion et il ne faut pas chercher loin la cause des flops répétés.

L’éventuel départ de deux joueurs cadres lors du mercato d’hiver : Amine Ben Amor et Rami Bedoui ou encore Alaya Brigui, outre le transfert déjà réalisé de l’attaquant égyptien Amr Marei, Lemerre saura-t-il convaincre le duo international à rester ?

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!