Accueil » Ligue des champions : L’Espérance en favori, le Club africain en challenger

Ligue des champions : L’Espérance en favori, le Club africain en challenger

L’Espérance sportive de Tunis (EST) est bien placée pour accéder aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine 2019, tandis que le Club africain (CA) devra batailler contre deux prétendants pour arracher le second billet pour le tour suivant.

Par Hassen Mzoughi

L’Espérance, tenant du titre, a hérité de la poule la plus facile. Il sera opposé à un habitué, Orlando Pirates (Afrique du Sud), et à deux nouvelles têtes, les Zimbabwéens du FC Platinum, pour la première fois en phase de groupe, et les Guinéens de Horoya AC (Guinée).

La compétition dans ce groupe devrait donner lieu à un bras de fer entre les Tunisiens et les Sud-africains, vainqueurs de l’édition 1995 et finalistes en 2013 contre Al Ahly, mais Horoya, un habitué des compétitions continentales, pourrait jouer le trouble fête.

L’Espérance jouera deux de ses trois premiers matches hors de ses bases. Pour son entrée dans la compétition, il se déplacera à Conakry pour affronter Horoya, champion de son pays lors des quatre dernières saisons et de retour après une longue absence sur la scène continentale. Puis les «Sang et or» accueilleront Platinium avant de se rendre en Afrique du Sud pour en découdre avec Orlando Pirates, dans un match qu’il ne faudrait pas perdre.

L’EST, vainqueur de la dernière édition, jouera ensuite deux fois de suite à domicile, suffisant pour décrocher le billet des quarts. Sa large expérience des stades africains lui procure une très bonne base de départ face à des adversaires qui, sur le papier, sont à sa portée. Mais gare au relâchement et aux… surprises !

CA : deux des trois premiers matches à l’extérieur

Le CA est tiré dans le troisième groupe, apparemment le plus complexe, en compagnie du Tout Puissant Mazembe (RD Congo), d’Ismaïly (Egypte) et du débutant le CS Constantinois (Algérie).

Les Congolais, cinq fois champions d’Afrique, partent favoris pour les quarts de finale alors que le second billet se jouera à trois entre le Club africain, Al Ismaily (lanterne rouge du championnat égyptien) et les Algériens.

Comme l’EST, le CA disputera deux de ses trois premiers matches en déplacement. Il ouvrira à domicile face aux Algériens de Constantine avant de se rendre consécutivement à El Ismailia en Egypte et au Congo pour se mesurer au quintuple vainqueur de la Ligue des champions. Ces trois premières journées sont cruciales pour la qualification aux quarts de finale.

Les Clubistes retrouvent la confiance après leur qualification à la phase de groupes mais ils devront monter en puissance pour défendre leur chance. Le retour de Saber Khalifa et l’arrivée de deux nouvelles recrues étrangères donneront plus de solutions en attaque et en défense, après bien évidemment le règlement du litige avec la Fifa.

Al-Ahly encore et toujours

Al Ahly, le finaliste sortant, se frottera dans le groupe D, à celui de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), l’AS Vita Club, et à deux gros outsiders, les Algériens de la JS Saoura qui ont sorti Tanger, le champion du Maroc, et les Tanzaniens de Simba SC.

Al-Ahly a été renforcé par Ramadan Sobhi, prêté par Huddersfield, Geraldo, l’ailier angolais de Primeiro de Agosto – et un moment convoité par l’EST – et Mohammed Mahmoud de Wadi Degla.

Le groupe A réunit le vainqueur 2016 (Mamelodi Sundowns) et celui de 2017 (WAC Casablanca). Sud-Africains et Marocains partiront favoris face aux Lobi Stars et à l’ASEC Mimosas.

Les Wydadis, l’une des meilleures équipes africaines de ces 2 dernières années, et managée par le Tunisien Faouzi Benzarti, est en tête du championnat marocain, confirmant ainsi sa forme du moment.

Le calendrier de l’EST et du CA

1ère journée : 11-13 janvier 2019
Horoya AC (Guinée) – Espérance sportive de Tunis (Tunisie)
Club africain – CS Constantinois (Algérie)

2e journée : 18-20 janvier 2019
Espérance sportive de Tunis (Tunisie) – FC Platinum (Zimbabwe)
Al Ismaily (Égypte) – Club africain (Tunisie)

3e journée : 1-3 février 2019
Orlando Pirates (Afrique du Sud) – Espérance sportive de Tunis (Tunisie)
TP Mazembe (RD Congo) – Club africain (Tunisie)

4e journée : 12-13 février 2019
Espérance sportive de Tunis (Tunisie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Club africain (Tunisie) – TP Mazembe (RD Congo)

5e journée : 8-10 mars 2019
Espérance sportive de Tunis (Tunisie) – Horoya AC (Guinée)
CS Constantinois (Algérie) – Club africain (Tunisie)

6e journée : 15-17 mars 2019
FC Platinum (Zimbabwe) – Espérance sportive de Tunis (Tunisie)
Club africain (Tunisie) – Al Ismaily (Égypte).

Ligue des champions : Jouable pour l’Espérance et le Club africain

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!