Accueil » Tunis : Don japonais pour l’extension de la salle de judo d’El Menzah

Tunis : Don japonais pour l’extension de la salle de judo d’El Menzah

Le projet d’extension de la salle de judo d’El Menzah à Tunis a été inauguré aujourd’hui, vendredi 4 janvier 2019, au profit de la Fédération tunisienne de judo (FTJ).

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, du président Comité national olympique tunisien (CNOT), Mehrez Boussayene, et du président de la FTJ, Skander Hachicha.

Le Japon a alloué un don d’environ 150.000 dinars tunisiens (DT) pour la construction de cette salle d’entraînement. Il s’agit d’un espace dédié à la musculation, attenant à la salle principale de judo et qui sera exploité par presque 2000 judokas, ainsi qu’à peu près 200 habitants au gouvernorat de Tunis parmi des adhérents de la Fédération d’Aïkido, du Jujitsu et du Kendo.

La nouvelle salle est couverte et garantit un entraînement continuel surtout dans les conditions climatiques défavorables.

Dans le cadre de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo 2020, le Japon aborde activement la coopération internationale dans le domaine du sport, comme dans le présent projet. Pour ce faire, une initiative intitulée «Sport for Tomorrow» a été lancée en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) ainsi qu’avec les pays du monde en vue de promouvoir la collaboration internationale et de renforcer les échanges multilatéraux.

Le Japon a appuyé d’autres projets dans le domaine du sport en Tunisie, tels que l’aménagement de la salle couverte de handball d’El Menzah Sport et la construction d’une salle couverte pour le basket-ball.

Des échanges sportifs ont également été réalisés tels que le don de tenues de judo (kimonos) à la FTJ, celui d’équipements de kendo à l’Association sportive de kendo et l’organisation d’un tournoi.

Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.

Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telles que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs comme les écoles primaires et secondaires, ainsi que les établissements médicaux. Le don vise l’amélioration des besoins humains fondamentaux; la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux, le forage de puits, etc.

Projets récents réalisés dans ce cadre : l’aménagement d’écoles primaires à Béja, Fernana et El Krib, et l’équipement de dépistage de cancer du sein à Medenine).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!