Accueil » Samir Taïeb pose sa condition pour rejoindre la Coalition nationale

Samir Taïeb pose sa condition pour rejoindre la Coalition nationale

Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a indiqué qu’il ne rejoindra le projet politique de la Coalition nationale qu’après lecture du programme de ce parti.

Le ministre, qui parlait aux médias aujourd’hui, mardi 22 janvier 2019, n’a toutefois par précisé si ce projet politique l’intéresse ou non et s’il y voit désormais son avenir politique sachant, qu’il a été exclu, il y a quelques mois, d’Al-Massar, le parti de centre-gauche opposé au gouvernement auquel M. Taieb appartient.

Rappelons que le lancement officiel projet politique de la Coalition nationale, dont le nouveau nom n’a pas encore été fixé, est prévu pour le dimanche 27 janvier courant, à Monastir.

La déclaration de Samir Taieb est à prendre avec humour. Car, tout en faisant durer le mystère et en laissant entendre qu’il ne s’est pas encore décidé, il ne fait aucun doute que l’ancien secrétaire général d’Al-Massar fera partie du nouveau projet dont le leader n’est autre que le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Rappelons que plusieurs membres du gouvernement Chahed III ont déjà participé aux réunions constitutives de ce parti politique, notamment Riadh Mouakher (secrétaire général du gouvernement), Hichem Ben Ahmed (ministre du Transport), Sonia Ben Cheikh (ministre de la Jeunesse et du Sport), Abdelkoddous Saâdaoui (secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse), Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement.

Ces réunions sont conduites par Slim Azzabi (ancien ministre-directeur du cabinet présidentiel), Mehdi Ben Gharbia (ancien ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme), Mustapha Ben Ahmed (président du bloc parlementaire de la Coalition nationale) et Mahmoud Barouni (constituant).

Rappelons que Houda Slim, députée du bloc Coalition nationale, a indiqué, il y a quelques jours, à Kapitalis que Youssef Chahed, chef du gouvernement, sera probablement le candidat de ce projet politique aux élections présidentielles de 2019. Il présidera également ce parti. Ces affirmations méritent cependant d’être prises avec circonspection, car rien de tout cela n’a encore été discuté officiellement lors des réunions tenues à ce jour.

E. B. A.

Réunion à Mahdia du projet politique de la Coalition nationale

Chahed, probable candidat de la Coalition nationale à la présidentielle

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.