Accueil » La nuit des idées 2019 à Tunis : L’avenir est déjà là

La nuit des idées 2019 à Tunis : L’avenir est déjà là

‘‘Face au présent’’ : tel était le thème de La nuit des idées 2019, un grand événement mondial, célébré cette année dans 90 pays à travers le monde, et dans plusieurs régions de la Tunisie.

Par Fawz Ben Ali

L’Institut français de Tunisie (IFT) a accueilli le soir du jeudi 31 janvier 2019, et pour la 3e année consécutive, la célèbre Nuit des idées, une manifestation francophone dédiée à l’échange interculturel, née en 2016 à Paris et qui s’organise aujourd’hui dans tous les relais culturels français dans le monde.

Face aux défis actuels

Avec le soutien de la Fondation de France, l’IFT a pu cette année organiser l’événement non seulement à Tunis, mais aussi dans 8 autres villes à travers le pays (Sousse, Sfax, Kef, Kairouan, Djerba, Sidi Bouzid, Gafsa et Chenini), avec au programme des débats, des projections, des performances… tous orientés vers une thématique commune ‘‘Face au présent’’.

À l’IFT, qui a ouvert ses portes au grand public depuis 17h30 et jusqu’à après minuit, la Nuit des idées est venue clôturer tout à un mois dédié au débat et à la libre circulation des idées «Le mois des idées», avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemprain (IRMC).

Gratuit, ouvert à tous, festif… l’événement n’a cessé de gagner en popularité au fil des année grâce à l’aspect original et interactif qu’il propose, ainsi qu’aux différents invités (intellectuels, chercheurs, artistes, militants de la société civile, jeunes entrepreneurs …) qui viennent partager leurs visions ou leurs projets face aux défis actuels. Cette année encore, le public était là, envahissant tous les espaces qui étaient exceptionnellement libres d’accès ce soir-là (la galerie, la médiathèque, l’auditorium, la grande cour et même le toit).

Agir au présent pour préparer l’avenir

‘‘Face au présent’’ : un thème qui nous fait réfléchir sur les enjeux de notre temps; s’arrêter d’abord devant ces mutations géopolitiques, économiques, sociales, environnementales, mais aussi sur cette nouvelle perception du temps à l’ère de la diffusion instantanée de l’information; un constat qui ne peut que mener vers la question de l’engagement et la nécessité d’agir au présent pour préparer l’avenir.

«Une soirée des idées porteuse d’espoir sur une touche festive, créative et performative où il s’agit de mettre en lumière des initiatives positives», résume Sophie Renaud, directrice de l’IFT, dans son allocution au début de la soirée.

Les tables-rondes se sont succédé tout au long de la soirée sous la grande tente installée au milieu de la cour centrale où on a d’abord invité de jeunes femmes tunisiennes et maghrébines aux histoires inspirantes au cœur de l’innovation sociale. Réunies par Safir’Lab qui se définit comme un laboratoire du changement qui accompagne des jeunes issus de 9 pays du monde arabe pour lancer des projets entrepreneurs ou associatifs qui rendent service à leurs communautés. Parmi eux, on retrouve la Marocaine Farah Nayme, fondatrice de «Bibliotram», un concept qui investit les tramways de Casablanca pour y installer des bibliothèques gratuites.

Du côté du sud de la Tunisie, on retrouve la jeune Yosser Belghith, qui, à 23 ans seulement, a eu l’idée de redynamiser sa ville natale Medenine avec le premier espace de co-working dans la région. Ainsi est né «Ourghema» où des jeunes entre 15 et 35 ans se réunissent pour dialoguer, échanger et s’inspirer les uns des autres.

Une expérience intellectuelle et artistique

La soirée était aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’incubateurs, designers, ingénieurs… pour faire écho à des initiatives qui réinventent les espaces de vie en Tunisie entre esthétiques, nouvelles technologies, alternatives de pratiques écologiques…

Dans l’interlude gourmand de la soirée, le public avait rendez-vous avec le célèbre boulanger franco-tunisien Ridha Khadher, lauréat du concours de la meilleure baguette de Paris en 2013. Un défilé gourmand avec la déclinaison aussi tunisienne que française de la baguette, signée de ce boulanger soussien au parcours impressionnant qui fournit aujourd’hui l’Elysée et Matignon en pain et qui a accompagné François Hollande, puis Emmanuel Macron lors de leurs voyages d’Etat en Tunisie.

La nuit des idées 2019 c’était également des performances artistiques live comme celle conçue spécialement pour le cadre de la Médiathèque au milieu de millier de livres, des dessins faits en direct avec des bédéistes qui proposent leurs regards sur l’avenir, une installation magique sur le toit intitulée ‘‘I will keep a light burning’’ (Je garderai une lumière allumée) de l’artiste français Renaud-Auguste Dormeuil; une œuvre aussi poétique que spectaculaire faites de mille bougies reproduisant le ciel étoilé tel qu’il sera visible dans 100 ans.

La nuit des idées 2018 à l’IFT : L’imaginaire à portée de main

1ère tunisienne de ‘‘La Nuit des idées’’ : Pensées en liberté

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!