11 Fév 2019 | 9:24 POLITIQUE, Tunisie
Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement provisoire (janvier 2012-mars 2013), estime que sa candidature à la présidentielle de 2019 contre Rached Ghannouchi, chef du mouvement islamiste Ennahdha, est dans l’intérêt de la Tunisie.
En d’autres termes, les Tunisiens vont avoir droit, lors des prochaines présidentielles, à deux candidats islamistes au prix d’un ! Belle perspective pour ceux d’entre eux qui tiennent les islamistes en horreur. Vous avez apprécié Jebali, vous aurez Ghannouchi en bonus !
M. Jebali, qui ne semble avoir aucun doute sur ses chances d’accéder au palais de Carthage après avoir échoué lamentablement dans celui de la Kasbah, a par ailleurs indiqué, dans une déclaration à Mosaïque FM hier soir, dimanche 10 février 2019, que plusieurs militants d’Ennahdha boycotteront les élections présidentielles en cas de soutien des dirigeants du mouvement islamiste à un candidat non-membre de leur parti.
De là à penser que M. Jebali veut transformer les prochaines présidentielles en une affaires islamo-islamiste, en une sorte de grand match Jebali-Ghannouchi, il y a un pas qu’on est tenté de franchir.
L’ancien secrétaire général d’Ennahdha a, par ailleurs, estimé que le projet de loi relatif à l’égalité dans l’héritage entre la femme et l’homme est venu dans un contexte politique et idéologique. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, qui l’a proposé, souhaite préserver les voix des femmes ayant voté pour lui lors des élections de 2014, ajoutant qu’il y a des versets coraniques claires sur cette question. Traduire: le Coran interdit l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme. En d’autres termes, un islamiste a beau quitter son ancien parti et prétendre être indépendant, il ne se refait pas…
Le projet de loi sur l’égalité successorale fait partie des recommandations de l’Union européenne (UE) à la Tunisie, comme c’est le cas de l’autorisation accordée à l’association Shams défendant les droits LGBT, estime aussi M. Jebali, reprenant ainsi un argumentaire stupide développé par les militants islamistes sur leurs pages Facebook.
Réagissant aux déclarations de Houcine Dimassi, ancien ministre des Finances, selon lesquelles l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ancien chef du gouvernement libyen sous Kadhafi, avait été décidée et exécutée suite à un accord conclu entre le gouvernement tunisien et les autorités libyennes, et ce en contrepartie d’un montant de 100 millions de dollars, le candidat à la présidentielle de 2019 a déclaré : «J’ai un doute sur sa stabilité mentale. J’avais failli l’exclure d’un conseil ministériel, et ce à la demande de plusieurs ministres».
Hamadi Jebali a assuré, à ce propos, que son gouvernement n’avait perçu aucun centime lors de l’extradition de M. Mahmoudi. Et si l’argent avait pris un autre chemin… détourné ?
L’ancien chef de gouvernement provisoire a déclaré, dans un autre contexte: «Suite à son désaccord avec Ennahdha, Béji (Caïd Essebsi, Ndlr) a rouvert plusieurs dossiers», par allusion à l’affaire de l’organisation secrète d’Ennahdha, accusée d’implication dans les assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Et d’ajouter, en s’adressant au chef de l’Etat : «Choisissez une autre tactique pour vaincre Ennahdha !».
M. Jebali a tenu, toutefois, à assurer qu’il ne défend pas ici son ancien parti, assurant qu’il est indépendant dans ses décisions politiques.
E. B. A.
Jebali : Ma candidature à la présidentielle de 2019 est une obligation
Hypocrite et opportuniste Quel cynisme!
L intérêt de la Tunisie est balayé face au déficit commercial.
L intérêt de la Tunisie est oublié face aux vandales
L intérêt de la Tunisie est relégué pour piller ses trésors
L intérêt de la Tunisie au deuxième plan quand vous avez envoyé des jeunes se faire tuer ou devenir esclaves ou se droguer
Depuis 2011 qu est ce que vous avez fait pour l intérêt de la Tunisie. NOTHING
Quel culot quel toupet qu’elle énorme mascarade
Prendre à des enfants handicapés leur pied à terre pour le transformer en résidence ministérielle n est ce pas le signe que vous voulez tout prendre aux citoyens quand vous serez elu
Je l’ai dit et je le redit à ce Mr.:l’esclavage est aussi une loi divine abolie par Ahmed Bey au même titre que la loi sur l’héritage.Pensez vous cher Mr.que le seigneur a été très loin dans cette loi de l’esclavage? Puisque vous êtes un musulman ayant la barbe du prophète et le sceau d’Allah sur le front,il vous faut choisir.Ou alors il vous faut être sélectif dans le choix des lois divines.Voilà où en sont les islamos-machin qui veulent de surcroît devenir président.Pauvre Tunisie.