Accueil » ‘‘Parole de femme’’ d’Anouar El Fani : Un hymne à la liberté

‘‘Parole de femme’’ d’Anouar El Fani : Un hymne à la liberté

Le troisième roman d’Anouar El Fani, ‘‘Parole de femme’’, vient de paraître aux Editions Arabesques, à l’orée du printemps, comme à l’accoutumée.

Qu’il est plaisant de se soumettre parfois à quelques traditions. En France, le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année marque l’arrivée du beaujolais nouveau et la commercialisation des premiers vins beaujolais commence aux douze coups de minuit. L’écrivain belge Amélie Nothomb publie, depuis plusieurs années, un roman à chaque rentrée littéraire. L’auteur de ‘‘Parole de femme’’ a, lui aussi, son rituel.

Dans ‘‘Parole de femme’’, l’auteur se glisse allègrement dans la peau d’une jeune femme, Emna, qui se raconte, s’épanche et se livre sans fausse pudeur ni sensiblerie de mauvaise aloi. Ce faisant, elle dévoile ses failles, ses peurs, ses petits secrets, ses illusions lyriques perdues.

Solidement ancré dans la réalité, le récit retrace son parcours tumultueux, sa quête éperdue d’épanouissement, de sensations fortes, de sens, nous projetant du même coup dans ses grands tourments, ses rêveries et ses folles espérances. Parole de femme est un saisissant voyage au bout de soi.

Chaque roman d’Anouar El Fani est un hymne à la liberté écrit avec une élégance remarquable. Dans ‘‘Parole de femme’’, l’auteur s’attaque au patriarcat orthodoxe et à la misogynie qui empêche la Tunisienne douée d’une identité libre de s’épanouir selon les rythmes naturels de la vie et de réaliser ses espoirs.

‘‘Parole de femme’’ est une pépite littéraire qui pourfend l’archaïsme minant notre société et traite avec brio des frustrations et inhibitions la ravageant.

Ce livre sera bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies. Vous en saurez plus très prochainement.
Anouar El Fani, ancien haut cadre de l’Etat à la retraite, est l’auteur de nombreux ouvrages : ‘‘Sousse familier’’ (Carthacom Edition, 1994) ; ‘‘Sousse, mémoire de médina’’ (Sagittaire Edition, 2007) ; ‘‘Songes d’une nuit d’été’’ (roman, Arabesques Editions, 2015) et ‘‘Journal d’un apostat’’ (roman, Arabesques Editions, 2017).

I. B.

‘‘Journal d’un apostat’’ : Anouar El Fani démasque la perfidie des islamistes

Articles d’Anouar El Fani: 

Quand la peur de l’islam inspire le vote des Français

Doit-on maudire la révolution tunisienne ?

Nidaa Tounes ou la grande désillusion

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!