Accueil » Haica : La chaîne islamiste El-Insen sanctionnée pour appel à la haine

Haica : La chaîne islamiste El-Insen sanctionnée pour appel à la haine

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a sanctionné la chaîne islamiste El Insen TV, pour incitation à la haine au cours de son émission « Khallik Maana », diffusée le 5  janvier 2019.

L’Instance a décidé aujourd’hui, mercredi 27 février 2019, d’infliger une amende de 50.000 dinars tunisiens (DT) à la chaîne, ainsi que la suspension de cette émission pendant 3 mois. L’épisode du 5 janvier dernier devra être retiré de tous les réseaux sociaux, ajoute la Haica, dans un communiqué.

L’animateur Mohamed Affes avait invité sur le plateau de l’émission « Khallik Maana » l’activiste Mohamed Amine Agrebi plus connu sous le surnom Recoba, un ancien membre de la Ligue de la protection de la révolution (LPR), une milice violente au service du parti islamiste Ennahdha, dissoute par la justice en mai 2014.

Recoba s’en prenait aux militants et dirigeants de la gauche, les accusant d’avoir servi l’ancien régime de Ben Ali et de mener, depuis toujours, une guerre contre l’islam. L’animateur, acquiesçait et ne s’est pas donné la peine de rappeler à son invité que les appels à la haine sont interdits par la loi n° 116 de novembre 2011 sur la communication audiovisuelle.

Aussitôt la décision de la Haica rendue publique, les islamistes ont commencé à s’agiter sur les réseaux sociaux, criant à l’atteinte à la liberté d’expression…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.