Accueil » Hackaton Agil Mobile Apps ou l’art de joindre l’utile à l’agréable

Hackaton Agil Mobile Apps ou l’art de joindre l’utile à l’agréable

Concours organisé par la Société national de distribution des pétroles (SNDP-Agil), en collaboration avec l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (Istic), Hackaton Agil Mobile Apps vise à promouvoir l’innovation technologique en Tunisie et à améliorer les services offerts aux clients de la société pétrolière.

Par Cherif Ben Younès

Dans l’optique d’encourager le recours au numérique et aux nouvelles technologies de l’information, un hackathon de 24 heures a été organisé par la SNDP-Agil, en coopération avec l’Istic.

Ce rassemblement estudiantin s’est étalé sur deux journées, le 27 et le 28 février 2019, à la Technopole de Borj Cedria, et s’est clôturé par une demi-journée thématique sur «la transformation digitale de la société.»

Le hackathon est un concept venant du monde du génie logiciel, qui désigne un événement au cours duquel un groupe de développeurs informatiques volontaires se rassemblent dans le but de faire de la programmation collaborative, sur un ou plusieurs jours. Un processus créatif, fréquemment utilisé dans le cadre de l’innovation numérique.

Mieux servir les clients et tirer profit de l’innovation informatique

En l’occurrence, Hackaton Agil Mobile Apps consiste en un concours relatif aux applications mobiles en commerce numérique, mettant en compétition 110 étudiants en informatique, de plusieurs universités tunisiennes (Esprit, Sup’Com, Insat, Enit, Iset, Eni, Istic, etc.), sélectionnés parmi plus de 500 inscrits, et répartis sur plusieurs équipes de 4 membres au maximum.

Ces passionnés de la programmation se sont donc affrontés, en vue de mettre en place une application mobile destinée au lancement des commandes pétrolières et au suivi des camions, dans le but de faciliter le travail des gérants d’Agil et d’améliorer les services offerts à une catégorie de ses clients. Le programme informatique produit devait respecter un cahier des charges établi conjointement par Agil et l’Istic.

Suite aux 24 heures de compétition, un jury, composé d’ingénieurs en informatique de la SNDP, d’enseignants universitaires et de professionnels du domaine, a départagé les concurrents, en élisant les 3 meilleures performances présentées, avant de soumettre celles-ci aux votes d’une centaine d’étudiants présents à l’événement.

Le concours s’est ainsi soldé par la victoire de l’équipe MG Team, qui a bénéficié d’une récompense de 3.000 DT. Suivie de l’équipe Lobo, qui a gagné un chèque de 1.000 DT, et de l’équipe A Team, qui a complété le podium et s’est vu promettre de recevoir un cadeau (non dévoilé).

La réussite de l’expérience ouvre la porte à d’autres éditions

Le Pdg d’Agil, Nabil Smida, qui était présent à la journée thématique, a assuré que son entreprise accorde beaucoup d’importance à ce hackathon car il s’agit d’un concours qui «contribuera à la digitalisation des méthodes de travail d’Agil», précisant que le progrès digital est aujourd’hui un levier essentiel dans le monde professionnel, notamment pour les entreprises de commercialisation des produits pétroliers.

M. Smida a également exprimé sa joie en ce qui concerne le niveau des participants et, par conséquent, la réussite de Hackaton Agil. «Ce sont des jeunes mordus d’informatique, qui travaillent et inventent avec beaucoup d’engagement et d’énergie… J’ai vu de belles réalisations», s’est-il réjoui, avant de promettre que d’autres éditions auront lieu prochainement : «C’est une très belle expérience… On va la poursuivre.»

Le représentant de la SNDP a également profité de cette occasion pour évoquer un autre succès récent de son entreprise, à savoir l’adoption de la carte Agilis (une carte pétrolière produite par la SNDP, permettant le paiement électronique) par l’administration publique. «En 2019, l’administration publique a migré vers la carte Agilis. Pour nous, c’est une consécration importante, entrant dans le cadre de la réforme de l’administration», s’est-il félicité.

Concernant les projets futurs de la SNDP, M. Smida a parlé de «la station intelligente», dont l’idée est de rajouter «des services à valeur ajoutée» aux stations Agil, notamment en les équipant de bornes interactives, et ce afin de permettre aux clients de payer leurs factures, d’évaluer le service rendu, de gérer à distance certaines opérations, etc.

Qu’en est-il des étudiants ?

Afin d’avoir une vision plus complète de cette compétition, nous avons parlé à l’un des étudiants participants, à savoir Iheb Jamel, qui a eu l’amabilité de nous dévoiler ses impressions et son évaluation de ce Hackaton.

M. Jamel a surtout parlé des avantages de ce concours, qui lui a permis de vivre «une expérience réussie et enrichissante, bien que difficile.» Il a, par ailleurs, remercié les organisateurs pour leur bonne gestion de l’événement, notamment en ce qui concerne la clarté de la problématique et des instructions du cahier des charges.

Le jeune étudiant a néanmoins regretté le niveau d’autonomie exagéré qui a été exigé aux participants : «La nuit fut longue, et il n’y avait personne pour nous aider à franchir les difficultés [techniques] qu’on a rencontrées. J’aurais aimé que des membres du jury veillent un peu plus avec nous, pour nous dépanner, en cas de besoin.»

La SNDP-Agil lance son 1er hackathon pour l’innovation

Sfax : SNDP-Agil lance les produits lubrifiants «Eni i-Sigma Performance»  

SNDP-Agil récompense les gagnants au jeu des selfies

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.