Accueil » Moussa Marega, le banni de l’Espérance, s’éclate à Porto

Moussa Marega, le banni de l’Espérance, s’éclate à Porto

Il y a trois ans, l’attaquant Moussa Marega chauffait les bancs à l’Espérance sportive de Tunis (EST). Aujourd’hui, le Malien est le second meilleur buteur du continent en Ligue des champions européenne, avec 6 buts en 7 matches.

Mieux encore : Marega est à égalité avec l’Argentin Lionel Messi (Barcelone) et le Serbe Dusan Tadic (Ajax), derrière le Polonaix Robert Lewandowski (8 buts; Bayern).

Buteur, mercredi 6 mars 2019, sur le deuxième des 3 buts du FC Porto devant l’AS Rome (3-1), également passeur décisif, Moussa Marega a qualifié son club en quarts de finale de la Champion’s League. Une ascension qui contraste avec la jeune carrière jusque là très ordinaire du joueur de 27 ans.

Un succès qu’il n’aurait jamais pensé avoir lorsqu’il a débarqué de Maritimo, une formation portugaise très modeste. Et quand on se souvient aussi qu’il avait été pratiquement mis à la porte du Parc Hassan Belkhoja !

En juillet 2014, Moussa Marega signe pour 3 ans à l’Espérance de Tunis. Annoncé comme un renfort majeur pour le champion de Tunisie en titre, il est toutefois réduit pendant 6 mois au rôle de chômeur. Il n’a disputé aucun match officiel alors qu’il devait prendre la place de Yannick Ndjeng, victime des ligaments croisés et annoncé partant pour libérer une place, mais que les dirigeants ont décidé de conserver aux côtés de Harrison Afful et du nouveau venu à l’époque, Fousseny Coulibaly. Résultat : le joueur est parti libre mais il avait aussi gagné sa plainte déposée à la Fifa contre l’EST, obtenant 60.000 euros à titre d’arriérés de salaire et 428.000 euros de compensation pour rupture de contrat. Soit environ 1,4 million de dinars tunisiens (MDT) sans jouer une seconde!

Moussa Marega n’a joué aucun match à l’Espérance, qui doit se mordre les doigts. 

En février 2015, Marega rebondit au CS Maritimo (Portugal). Il inscrit 8 buts en 16 apparitions et propulse son équipe en finale de la Coupe du Portugal, ce qui lui permet d’être convoqué par Alain Giresse alors entraîneur de la sélection malienne. En janvier 2016, il signe un contrat de 5 ans et demi avec le FC Porto pour la somme de 3 millions d’euros. L’EST regrette encore cet attaquant mais on a hâte de revoir le Malien en quart !

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!