Accueil » Technologie : S’inscrire dans une démarche durable en prenant soin de sa déco

Technologie : S’inscrire dans une démarche durable en prenant soin de sa déco

Plexiglas.

Nous vivons dans un monde marqué par un besoin croissant en innovation, mais aussi par des contraintes environnementales de plus en plus présentes et à ne surtout pas négliger. Car des problématiques telles que l’obsolescence programmée, le réchauffement climatique, ou encore la surconsommation des ressources que notre Terre peut produire, sont des notions face auxquelles nous sommes de plus en plus sensibilisés.

Par Meriem Majdoub

Toutefois, contre toute attente, il faut savoir que les sujets relatifs au développement et aux évolutions ne vont pas nécessairement de pair avec ceux de la destruction de la planète. S’il semble que science sans conscience ne soit que ruine de l’âme, certains l’ont bien compris et tâchent effectivement de remettre leur conscience au cœur des enjeux de la consommation de demain. De quoi faire rêver les petits comme les plus grands : on vous en dit plus.

De nouveaux matériaux, pratiques et durables

Plus le temps passe, et plus nous pouvons être surpris par la tournure que prennent les tendances décoratives de notre époque. Effectivement, les découvertes récentes telles que le plexiglas, ressemblant au verre mais dont les propriétés de résistance, d’optique et de légèreté sont décuplées, permettent à nos habitudes de basculer en douceur vers de nouveaux styles tant dans des environnements professionnels que sur nos murs.

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’en plus des propriétés incroyables associées par exemple à ce plastique de synthèse qu’est le plexiglas, il faut savoir qu’il fait partie d’une catégorie de matériaux innovants et durables.

Voilà de quoi nous laisser scotchés sur nos chaises : recyclable à l’infini, oui ! Bien entendu, cela ne peut en aucun cas justifier une quelconque surconsommation, mais permet d’envisager avec plus de sérénité les avancées décoratives et pratiques dans lesquelles nous baignons.

La notion de décoration en pleine évolution

Lorsque l’on passe un moment assis dans un intérieur moderne, il est clair que les vieilles commodes de bois, les armoires de chêne et grandes tables massives semblent avoir renoncé à leur suprématie pour faire place à de tout nouveaux styles, qui eux sont certes moins naturels au premier abord, mais n’en demeurent pour autant pas moins qualitatifs. Et il en est de même en termes de décoration plus «gadget».

Par exemple, vous pourrez concevoir l’étendue de ces possibilités concernant les plaques design. Impressions de photos et de paysages sur des plaques de plexis lisses et brillantes, affiches professionnelle, badges et panneaux informatifs ne sont désormais plus faits de bois.

C’est aux matériaux tels que l’aluminium, le laiton ou le plastique qu’est passé le flambeau, et les raisons sont bien simples : face à des contraintes telles que la pluie, le vent, les changements de températures, la maladresse des enfants, les insectes ou encore par exemple la lourdeur des matières plus traditionnelles, les avantages de la transition que nous sommes en train de découvrir ne sont pas juste environnementaux. Ils permettent aussi une personnalisation bien plus poussée, une conception extrêmement rapide, et une durabilité décuplée !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.