Accueil » Cellcom maintient le cap malgré un chiffre d’affaires en baisse en 2018

Cellcom maintient le cap malgré un chiffre d’affaires en baisse en 2018

Ouverture de la première boutique Evertek (Cellcom) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

La société Cellcom a enregistré une baisse de son chiffre d’affaire passé de 35,8 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2017, à 33,4 MDT en 2018. Mais elle maintient de le cap, notamment sur l’international… 

Cette baisse est due à la rétraction de la demande face à un contexte économique difficile, une augmentation des prix de vente due au taux de change, et à l’augmentation du risque d’impayés, l’obligeant à restreindre ses ventes aux clients les moins solvables, expliue la société dans une récente communication.

En 2018, le taux de marge brute de la société a baissé à 18,2% contre 21,2% en 2017. Cette baisse est la conséquence de son effort pour absorber une partie de l’augmentation des prix résultant du glissement du dinar tunisien face au dollar, afin de conserver ses clients et partenaires historiques, et de maintenir sa part de marché.

Cellcom a adopté un processus d’optimisation de ressources dans le cadre d’un plan de restructuration, visant la réduction de ses charges pour faire face à la concurrence agressive du marché.

Rappelons tout de même la success story de Cellcom qui, d’année en année, depuis sa création en 1997, a réalisé des progrès significatifs.

Du statut de distributeur en Tunisie de, notamment, Motorola, LG Mobile, Tunisiana et Tunisie Telecom, Cellcom est passée à la création et lancé en 2006 sa marque historique Evertek avec des fours à micro-ondes, des lecteurs DVD, etc.

En 2009, la marque a lancé son premier téléphone mobile à double sim, le Evertek X9. En 2011, elle a lancé HiLine, sa marque d’accessoires high tech.

Les années 2012 et 2013 ont marqué un tournant historique pour la société qui devient un acteur majeur de la téléphonie en Tunisie. Evertek et Cellcom lancent le premier smartphone sous Android, EverGlory, et la première tablette Android, EverPad 7.
Evertek devient ainsi 3e constructeur de téléphones en Tunisie et 2e constructeur de smartphones, dépassant ainsi des marques américaines, suédoises, ou autres européennes.

En 2014, Cellcom fait son introduction en bourse. En 2016, la société passe à l’international et crée sa première filiale en Afrique en s’installant à Abidjan. En l’espace d’une année, Evertek s’installe dans quatre pays africains dont la Côte d’Ivoire.

En 2018, Cellcom lance la distribution des produits de la marque téléphonique Infinix en Tunisie, et crée sa propre filiale Cellcom Distribution, spécialisée en petits produits électroménagers.

A. M. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!