Accueil » Enveloppe de 155 millions de dollars pour booster le commerce inter-arabe

Enveloppe de 155 millions de dollars pour booster le commerce inter-arabe

Le programme de financement du commerce inter-arabe, dont la convention a été signée le 24 janvier 2019, offre un financement pour les transactions commerciales éligibles portant sur des biens et services annexes d’origine arabe.

Le Programme considère que les biens sont d’origine arabe lorsqu’ils sont transformés ou produits dans un pays arabe avec un input 100% arabe, ou lorsqu’ils ont une valeur ajoutée d’au moins 40% d’un pays arabe producteur.

Les techniques de financement sont le préfinancement et le post-financement des exportations, le refinancement des importations et les crédits acheteurs.

Le montant total de ce programme s’élève à 155 millions de dollars américains ($US) se scinde en 2 lignes : 115 millions $US et 40 millions $US.

La première tranche concerne le financement jusqu’à 100% de la valeur des biens et services connexes relatifs aux transactions commerciales, telles que les exportations vers des pays arabes ou non arabes, les importations en provenance d’autres pays arabes, et celles des biens de production et d’équipement de pays non arabes. Elle concerne également les importations en provenance de pays non arabes, à condition de les intégrer dans la production de biens destinés à l’exportation.

Le financement de cette ligne est conditionné au Libor/Dollars, allant de 6 mois (6 mois + 0,75%), 12 mois (6 mois + 0,875%), 24 mois (6 mois + 1%), et enfin à 60 mois pour les biens de production et d’équipement (6 mois + une marge fixée par le Programme selon leur nature et la période de financement).

La ligne des 40 millions US$ finance quant à elle, jusqu’à 100%, l’importation de produits stratégiques pendant une année seulement. Ses conditions financières reposent en termes de Libor/Dollars, sur 6 mois (6 mois + 0,75%) et sur 12 mois (6 mois + 0,875%).

L’entreprise tunisienne désireuse de bénéficier de ce Programme doit adresse une demande d’imputation à la Banque centrale de Tunisie (BCT), accompagnée des documents  requis. Sitôt la demande acceptée, elle doit faire part de son accord à la BCT, accompagné de l’autorisation de débit d’office du compte de sa banque ouvert auprès de la BCT, dans un délai de 10 jours à partir de la date d’accord du Programme.

Source : BCT

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!