Accueil » Ines Zidi, lauréate du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs

Ines Zidi, lauréate du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs

La Tunisienne Ines Zidi est parmi les quatre lauréats de l’édition 2019 du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs attribué par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Mme Zidi a été récompensée dans la catégorie «Sciences et technologies».

Les autres lauréats sont la Française Amélie Marsot, professeure adjointe et directrice du Laboratoire de suivi thérapeutique pharmacologique et pharmacocinétique (STP2) à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (Canada), dans la catégorie «Sciences et technologies», le Togolais Lonzozou Kpanake, professeur agrégé de psychologie à l’Université du Québec – Téluq (Canada), dans la catégorie «Sciences Humaines et sociales» et le Marocain Adil Salhi, professeur habilité à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc).

Le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs récompense le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la francophonie. Il tient compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment celui des pays en voie de développement.

Il est ouvert tous les deux ans et couvre les champs disciplinaires «Sciences et technologies» (ST) et «Sciences humaines et sociales» (SHS).

Les lauréats ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de sélection mené par un jury composé d’experts désignés par le conseil scientifique de l’AUF.

La lauréate tunisienne Ines Zidi est maître de conférences en immunologie à l’Institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie).

Titulaire d’un doctorat en biologie des cellules sanguines et auteure d’une quarantaine d’articles internationaux à comité de lecture, Mme Zidi est la récipiendaire 2017 du Prix Sadok Besrour d’excellence en recherche décerné par la Fondation Dr Sadok Besrour en collaboration avec l’Université Montréal et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tunisien.

Ses travaux de recherche portent notamment sur l’implication et la régulation des molécules HLA-I non classique dans les pathologies de santé publique avec une valeur ajoutée au niveau du suivi des patients ainsi que dans la proposition de nouvelles stratégies thérapeutiques.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!