Accueil » CAN 2019 : La Tunisie pourra croiser l’Algérie, la RDC ou la Côte d’Ivoire

CAN 2019 : La Tunisie pourra croiser l’Algérie, la RDC ou la Côte d’Ivoire

Le coup d’envoi officieux de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) sera donné avec le tirage au sort des groupes du premier tour, ce soir, vendredi 12 avril 2019, à partir de 19 heures (HT) dans le décor majestueux des Pyramides de Gizeh.

Par Hassen Mzoughi

Le tirage au sort déterminera la composition des poules du 1er tour. L’Egypte, pays organisateur (record avec 7 trophées), le Cameroun, tenant du titre, la Tunisie, le Sénégal, le Nigéria et le Maroc sont désignés têtes de série et ne pourront donc pas être opposées lors de la phase de poules. Chacune affrontera une équipe du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4.

La CAN se déroulait habituellement en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas chevaucher avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette CAN 2019, les dates sont bouleversées : le tournoi se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet 2019, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. La Confédération africaine de football (CAF) a néanmoins indiqué que cette programmation n’était pas figée dans le temps et qu’un retour à des dates hivernales n’était pas exclu à l’avenir.

La Tunisie avec de vieilles connaissances !

Cette 32e édition comporte une autre nouveauté : pour la première fois elle accueillera 24 équipes, 8 équipes de plus qu’auparavant. Ce format mis en place par Ahmad Ahmad, le nouveau président de la CAF, a permis à plusieurs «petits poucets» comme Madagascar, la Mauritanie, le Burundi, le Bénin ou encore la Tanzanie, d’avoir une chance de participer à la plus prestigieuse compétition du continent africain. Conséquence : le tirage au sort devrait permettre aux principaux favoris d’éviter de se rencontrer dès le 1er tour.

La Tunisie, tête de série, ne rencontrera pas une autre tête de série comme l’Egypte (pays-hôte), le Cameroun (tenant du titre), le Sénégal, le Nigeria et le Maroc placées dans le pot 1, grâce à leur meilleur classement Fifa.

Selon le format de la compétition, chaque équipe du premier pot rencontrera au premier tour une formation du pot 2, une du pot 3 et une quatrième du pot 4.

L’équipe de Tunisie pourra croiser dans son groupe du premier tour l’une de ces vieilles connaissances : l’Algérie – qu’elle a battue 2-1 au premier tour de la CAN 2017 –, la République démocratique du Congo, qu’elle a éliminée de la Coupe du monde 2018, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali ou la Guinée, tous appartenant au pot 2. Elle pourra aussi se retrouver en compagnie ou bien de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Bénin, de la Mauritanie, du Madagascar ou encore du Kenya (pot 3).

Syam Ben Youssef pourra retrouver l’Algérien Riyad Mahrez dès le premier tour.

La VAR réclamée par les sélectionneurs

Réunis la semaine dernière au Caire, les sélectionneurs des équipes qualifiées ont évoqué les derniers détails techniques à deux mois du match d’ouverture. Lors de cette réunion, il était surtout question d’arbitrage et notamment de la VAR. Déjà utilisée lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 au Maroc, l’assistance vidéo n’a pas encore été confirmée pour la compétition reine du continent africain qui a lieu en juillet prochain. Et l’impatience commence à se faire sentir chez certains coachs. L’annonce devrait être faite ce soir lors du tirage au sort.

De nombreux invités seront présents pour la cérémonie, dont le président de la Fifa, Gianni Infantino, des gloires du foot africain : le Sénégalais El-Hadji Diouf ou encore l’Ivoirien Yaya Touré, l’Egyptien Mohamed Aboutrika, le Camerounais Rigobert Song, mais aussi l’ensemble des sélectionneurs des pays qualifiés, dont Alain Giresse (Tunisie).

Les stades de la compétition

Les matches auront lieu dans six stades, dont trois au Caire (stade international du Caire, stade de la Défense aérienne, stade Al-Salam). Les autres enceintes sélectionnées sont celles d’Alexandrie, de Suez et d’Ismaïlia.

Groupe A au Caire. Les matches de dérouleront au stade international du Caire dont la capacité d’accueil est de 73.000 spectateurs. Les travaux d’aménagement qui y sont entrepris s’achèveront fin mai prochain.

Groupe B à Borg Al Arab (Alexandrie). Les matches se dérouleront au stade d’Alexandrie qui se trouve au centre de la ville et peut accueillir 18.500 spectateurs.

Groupe C au stade de la Défense aérienne (Le Caire). Les matches se joueront au stade 30-Juin dont la capacité d’accueil est de 45.000 places.

Groupe D au Caire. Les rencontres auront lieu au stade Assalam qui comprend 30.000 places.

Groupe E à Suez. Le stade de la ville est d’une capacité d’accueil de 22.000 places.

Groupe F à Ismailia. Le stade peut accueillir 22.500 spectateurs. Les équipes domiciliées à Ismailia s’entraîneront à Suez.

Répartition des 24 équipes qualifiées

Ces équipes seront réparties dans les différents chapeaux, conformément au dernier classement Fifa du 4 avril 2019 comme suit:

Pot 1 : Egypte (pays-hôte), Cameroun (tenant du titre), Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.

Pot 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.

Pot 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.

Pot 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!