Accueil » Newsweek: La Tunisie parmi les 5 destinations des meilleurs vins au monde

Newsweek: La Tunisie parmi les 5 destinations des meilleurs vins au monde

La Tunisie fait partie des «5 destinations inattendues» produisant les meilleurs vins au monde, selon un classement 2019 du magazine américain « Newsweek« .

C’est avec la Croatie, les Iles Canaries, Mexico, et l’état d’Idaho aux Etats-Unis, que la Tunisie a été classée parmi ces 5 destinations tout à fait inattendues. Bien que les vins français, espagnols, et italiens notamment – grâce à une politique solide de marketing – envahissent les rayons américains et ont la part belle dans les vitrines, le magazine appelle ses lecteurs à découvrir de nouveaux vins, parmi les meilleurs au monde, venant d’autres pays. Parmi ces vins, ceux de Tunisie.

«La Tunisie produit de délicieux vins, tels que Ceptunes Didona 2012, Mornag AOC, un mélange de Syrah/Cabernet Sauvignon aux arômes de fruits noirs et de cuir, et le Domaine Neferis Rose Magnifique 2016, Sidi Salem AOC, rosé sec mélange de Syrah et de Grenache», indique « Newsweek », qui met également en avant la société américaine Travis Wine Imports, importatrice de vin aux États-Unis, qui «a joué un rôle de premier ordre dans la première importation de vins tunisiens, en 2018».

Déjà en mars de l’an dernier, plusieurs acteurs ont présenté un nouvel itinéraire touristique fruit de la coopération tuniso-italienne, basé sur le vin, en l’occurrence l’Union européenne (UE), la société de services culturels Animed, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), la Chambre des producteurs des vins-Utica, et l’association Saveurs de mon pays.

A titre de rappel, le projet intitulé «La route du vin Iter Vitis Magon», vise à faire connaître ses nouveautés et son évolution en tant qu’instrument de culture et de loisir, faire déguster les meilleurs vins tunisiens, savourer les produits du terroir, en découvrant l’histoire de la viticulture et de la Tunisie, et en offrant un circuit touristique alternatif inédit.

Il s’agit d’un itinéraire «transfrontalier» couplant les 2 rives (Cap Bon et sud-ouest de la Sicile), dans une continuité qui n’est pas seulement géographique et paysagère, mais qui puise profondément dans l’histoire, montrant aussi que la culture de la vigne et du vin, fait partie des racines communes de «notre» identité européenne et méditerranéenne.

Il s’agit aussi de créer de liens visibles entre les réalités viti-vinicoles de nos AOC (appellation d’origine contrôlée), et le patrimoine historique et archéologique du pays, car les caves ont été couplées aux sites et musées à proximité, par la mise en valeur de pièces archéologiques se rattachant à la culture du vin dans l’antiquité, tout au long des «circuits Magon» tracés à leur intérieur. Ce qui a impliqué une formation spécifique pour les guides touristiques professionnelles.

Synthèse de l’anglais par Amina Mkada

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!