Accueil » Les réserves tunisiennes en devises sont en-dessous du «niveau de garantie»

Les réserves tunisiennes en devises sont en-dessous du «niveau de garantie»

Les réserves de la Tunisie en devises étrangères ne couvrent que 76% des besoins d’importations de notre pays. Preuve, d’après les observateurs, de la crise structurelle sérieuse que traverse l’économie tunisienne…

Selon le site anglophone ‘‘Asharq Al-Awsat’’ (‘AAA’), les avoirs de notre pays en monnaies étrangères ont enregistré en avril, une baisse par rapport à leur niveau de mars 2019: elles ont chuté de 14,222 milliards de dinars tunisiens (MdDT) à 13,091 MdDT. Il s’agit, en un mois, d’une baisse d’1,131 MdDT, soit de 7,1%.

Par les temps plus cléments que la Tunisie a connus, ses réserves en devises couvraient plus 90 jours d’importations – un niveau minimum, d’après les experts, qui garantit la stabilité de l’économie d’un pays et les équilibres de ses transactions financières.

‘‘AAA’’ indique également que, selon certaines sources financières tunisiennes, cette baisse sensible des réserves tunisiennes en devises est notamment la résultante des commandes et des achats tunisiens de blé, de produits énergétiques et de médicaments.

Ces derniers mois, selon ‘‘AAA’’, le gouvernement tunisien a déboursé 980 millions de dollars, soit plus de 2,968 MdDT, pour répondre aux besoins stratégiques du pays: 760 millions de dollars (plus de 2,301 MdDT) pour les importations énergétiques, 120 millions de $ (plus de 363 millions de dinars tunisiens, MDT) pour les achats de blés et 100 millions de $ (plus de 302 MDT) pour les médicaments.

Pourtant, malgré toutes les difficultés qu’elle rencontre, l’économie tunisienne a récolté, la semaine dernière, un bon point puisque le dinar a enregistré une légère amélioration face à l’euro: mardi dernier, la Banque centrale de Tunisie a annoncé que la monnaie européenne s’échangeait à 3,38 dinars. La crainte de l’euro à 4 dinars s’est-elle pour autant éloignée ?

Marwan Chahla

http://kapitalis.com/tunisie/2018/01/25/tunisie-reserves-de-devises-a-plus-bas-niveau-15-ans/

Tunisie: Timide remontée du dinar face à l’euro, pour la 1ère fois en 2019

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!