Accueil » PIE : Programme américain de promotion de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie

PIE : Programme américain de promotion de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie

L’unité américaine d’assistance de Tunis annonce un avis de possibilité de financement (Nofo) pour la promotion de l’entrepreneuriat innovant (PIE), en faveur des starts-ups tunisiennes.

Ce programme, soutenu par le Département d’Etat américain, le bureau des affaires du Proche-orient (NEA/AC), et l’Ambassade des États-Unis à Tunis, a pour objectif de lutter contre le chômage et stimuler la technologie, en favorisant des débuts plus innovants, créatifs et évolutifs des start-ups, et par la même occasion, soutenir la réforme de la gouvernance économique en Tunisie.

Ceci, par le biais d’une assistance technique au gouvernement tunisien, afin de créer un environnement réglementaire, permettant aux start-ups tunisiennes de se développer, s’épanouir et prospérer.

Le financement total prévu par le programme PIE est estimé à 1 million de dollars américains.

Les candidatures doivent être présentées uniquement en anglais. Elles ne concernent pas les personnes physiques.

Seules sont éligibles les organisations ayant un bureau local en Tunisie et déjà exercé leurs activités dans le pays, ou dont le personnel a déjà travaillé en Tunisie.

Les primes seront attribuées au bureau local de Tunisie, et non à un partenaire ou un bureau affilié, pouvant être situé en dehors de Tunisie.

Les candidats ne peuvent soumettre plus d’une demande. Ceux qui sont retenus travailleront en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien et les commissions de démarrage, afin d’améliorer le cadre réglementaire des nouvelles entreprises, et réduire leur charge administrative.

Parmi les exigences de l’inscription, il faut démontrer une expérience antérieure dans la région d’Afrique du nord et du Moyen Orient (Mena). Par ailleurs, pour solliciter le financement, les organisations doivent disposer d’un numéro d’identificateur d’entité unique (UEI), actuellement appelé numéro DUNS, et d’un compte actif, auprès du système de gestion des primes appelé SAM. Pour obtenir le UEI, cliquer sur le site dédié.

Ces exigences s’appliquent aux principaux demandeurs et aux partenaires locaux recevant des sous-subventions, financées par le gouvernement fédéral.

Les candidats qui ne répondent pas à toutes les conditions d’inscription, ne sont pas éligibles au financement, dans le cadre de ce projet.

Un guide est publié pour assistance à l’inscription.

La date de clôture de dépôt des candidatures est fixée au 6 mai 2019.

Pour toutes questions concernant cette possibilité de financement, y compris comment remplir une demande, poser des questions financières et de gestion des subventions, ou soulever des problèmes techniques, contacter (en anglais) M. John Daniels, par email (nea-grants@state.gov).

Source: (ambassade des Etats-Unis à Tunis).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.