Accueil » Débat à Tunis sur l’ingénierie et la sécurité alimentaire en Afrique, les 24 et 25 juin 2019

Débat à Tunis sur l’ingénierie et la sécurité alimentaire en Afrique, les 24 et 25 juin 2019

L’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT) organise EFS Africa, une conférence internationale ayant pour thème «L’ingénierie et la sécurité alimentaire en Afrique», à la Cité de la Culture à Tunis, les 24 et 25 juin 2019.

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI).

Cette conférence, devant aboutir à une «Déclaration de Tunis de la sécurité alimentaire, vue par les ingénieurs», vise à créer une plateforme, où seront discutés, partagés et diffusés, les connaissances, les idées novatrices, les expériences et les résultats des travaux des ingénieurs, des scientifiques, des décideurs, ainsi que les représentants de la société civile sur ce thème de la sécurité alimentaire dans le continent africain.

Pour mettre en place un développement durable à l’horizon 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) identifiés par l’Organisation des nations unies (ONU), tiennent compte des aspects économiques, sociétaux et environnementaux, et de leurs interactions.

C’est dans ce cadre que les acteurs impliqués dans les ODD numéro 2 et numéro 12, respectivement «faim zéro» et «consommation et production responsables», sont invités à se réunir à EFS Africa, pour mettre en avant le rôle des ingénieurs dans la sécurité alimentaire, et ressortir avec les recommandations nécessaires.

La conférence portera sur 4 thèmes, en rapport avec les thèmes cités.

En premier lieu, la politique agricole et le besoin en ingénierie pour relever les défis de la sécurité alimentaire, et en second lieu, le rôle des technologies dans la préservation des ressources naturelles, et le développement de l’agriculture, dans un contexte de changement climatique.

Il s’agira en troisième lieu, de l’organisation des filières et du développement des chaînes de valeur.

Le dernier thème portera sur le développement des ressources humaines, l’ingénierie, le renforcement des capacités institutionnelles, et le développement de la coopération internationale.

Le programme comportera des sessions plénières et des ateliers techniques.

Les conférenciers pourront également présenter, promouvoir et discuter de manière officielle, de leurs travaux, et de leurs recherches, dans un espace dédié à des stands et des posters.

Les langues de travail sont l’anglais, le français et l’arabe. Une traduction simultanée est assurée, lors des principales sessions.

Le dernier délai d’inscription à EFS Africa, est fixé au 15 mai, à partir du site web dédié.

A. M. (avec Iresa Agrinet).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!