Accueil » Le calendrier-marathon de l’Espérance de Tunis est un casse-tête pour la FTF

Le calendrier-marathon de l’Espérance de Tunis est un casse-tête pour la FTF

Après sa qualification pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique, l’Espérance sportive de Tunis (EST) aura à liquider, dès ce samedi 11 mai 2019, un calendrier- marathon de 11 matches en 22 jours. Ce n’est pas évident et cela pose de gros problèmes.

Par Hassen Mzoughi

Le club «sang et or» aura à jouer, en seulement 3 semaines, 6 matches pour le compte du championnat de Ligue 1, 3 en Coupe de Tunisie et les 2 manches de la finale de la Ligue des champions, avant le 2 juin 2019, date de la clôture officielle de la saison et du début de la campagne pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte. À moins que la Coupe soit reportée à la prochaine saison !

Possible report des deux derniers tours de la Coupe de Tunisie

L’EST aura à gérer une moyenne d’un match chaque 2 jours, inconcevable et jamais vu dans aucun pays. À moins que la Fédération tunisienne de football (FTF) n’ose reporter les demi-finales et la finale de la Coupe de Tunisie à l’orée de la prochaine saison. Ce qui résoudra pas mal de problèmes pour tout le monde, la FTF en premier lieu, elle qui risque, si tout reste inchangé, de bâcler les dernières étapes de la saison, rien que pour pouvoir commercer la préparation de la CAN le 2 juin. Avec les risques de perturber et la course au titre et au maintien en Ligue 1 qui s’annonce très chaude, sans oublier le spectre des blessures et la fatigue des joueurs internationaux, dont plusieurs sont déjà lessivés voire à l’arrêt pour une période plus ou moins longue.

Si le report des deux derniers tours de la Coupe de Tunisie était adopté, le vainqueur de la Coupe de Tunisie devrait s’engager pour l’édition 2020-2021 de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

En effet, la saison transitionnelle actuelle des compétitions interclubs a été programmée de novembre 2018 à juin 2019, afin de permettre d’en changer la périodicité à partir de la saison prochaine. À partir de la saison 2019-2020, les compétitions interclubs de la CAF commenceront au mois d’août pour se terminer au mois de mai et ce pour calquer les coupes européennes (!!). La période d’engagement sera ouverte durant ce mois de mai courant et fermée en juin prochain.

Comment la FTF va-t-elle s’en sortir ?

L’Etoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS) ayant quitté la course en Coupe de la CAF, la FTF doit trouver «l’astuce» pour dispatcher les 11 rencontres au menu de l’EST entre le 11 mai 2019 et le 2 juin 2019.

Pour rappel, l’EST affrontera l’Union sportive monastirienne (USMo), samedi prochain, au stade de Radès, en quart de finale de la Coupe de Tunisie, avant d’accueillir le Stade Gabésien, le 15 mai en match retard de la 21e journée du championnat de Tunisie.

Puis commencera le grand casse-tête avec les deux matches (non encore datés) contre l’ESS (22e journée) et la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK, 23e), ensuite les rencontres face au Club africain (CA) le 25 mai (24e) et l’Union sportive Ben Guerdane (USBG) le 1er juin (25e) qui chevaucheront avec la double explication face au Wydad Cassablanca en finale de la Ligue des champions, les 24 et 31 mai. Comment la FTF va-t-elle gérer cet imbroglio ?

Elle est dans l’impasse car boucler le calendrier le 2 juin maximum avec un tel chevauchement des dates relève de la grande gymnastique. Si elle devait reporter les matches de l’EST contre l’Etoile, la JSK, le CA et l’USBG, pourrait-elle s’en sortir et achever le calendrier le 2 juin comme prévu? Ce serait une prouesse de sa part !

Le Wydad jouera trois matchs en huit jours avant finale

Le Wydad devra lui aussi gérer un calendrier chargé pour une mise à jour de ses matchs en retard en Botola Pro. Il affrontera ainsi l’AS FAR, aujourd’hui, jeudi 9 mai, au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 26e journée. Un match qui se jouera à huis-clos pour cause de sanction infligée au club de Rabat, suite à des faits de hooliganisme.

Par la suite le Wydad ira affronter le tombeur de l’Etoile du Sahel, la Renaissance sportive de Berkane, lundi 13 mai, avant d’accueillir l’Olympique club de Khouribga, le jeudi 16 mai, au stade Père Jégo.

Le Wydad n’aura besoin que de 5 points pour être sacré champion cette saison, quel que soient les résultats de son poursuivant au classement, le Raja Casablanca, qui a enchaîné trois matchs nuls.

Après le match contre l’OC Kouribga, le Wydad pourra se concentrer sur le match aller de la finale de la Champions League qui l’opposera à l’Espérance de Tunis, le 24 mai, au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

Comme l’EST, le Wydad doit confirmer son titre tout en priant d’être épargné des blessures.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!