Accueil » Des fonds de 8 milliards de dirhams émiratis affectés à des projets liés à l’eau dans 56 pays dont la Tunisie

Des fonds de 8 milliards de dirhams émiratis affectés à des projets liés à l’eau dans 56 pays dont la Tunisie

Le Fonds pour le développement d’Abou Dhabi (FADD) a financé 8 projets relatifs à l’eau dans 56 pays, pour une valeur totale de 8 milliards de dirhams émiratis (2,2 milliards de dollars des Etats-Unis), dont le barrage Sarrat en Tunisie.

Dans son rapport du 23 mars 2019, le FADD cite le financement de la construction de 63 barrages, et la mise en place de 30 réseaux d’eau potable et d’irrigation.

Ayant contribué au développement et à la valorisation de vastes étendues de terres agricoles, ses projets stratégiques d’eau ont également permis d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays bénéficiaires dont la Tunisie.

L’intérêt du FADD pour les projets liés à l’eau et à l’électricité reflète sa volonté d’appuyer les efforts internationaux visant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, contribuant ainsi au 6e objectif – eau potable et assainissement.

Le barrage de Sarrat, au sud-ouest du Kef, en Tunisie, est un projet crucial. Le Fadd a participé à sa construction. Il a une capacité de stockage de 21 millions de mètres cubes d’eau, destinés à l’irrigation des terres agricoles des régions d’Ouled Ghanem et de Mahjouba.

Le barrage doit servir à irriguer 4.500 hectares, dans les délégations de Jerissa, Kalaa Khasba, Kalaat Senan et Tajerouine, et renforcer les réserves d’eau potable.

Le projet comprend, outre la construction du barrage, des installations de stockage, de transport, et des routes agricoles, ainsi que l’installation d’équipements hydromécaniques, et des systèmes d’irrigation et de drainage.

Amina Mkada (avec FADD)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!