Accueil » La Tunisie perd 4 places dans l’Indice d’Etat de Droit, selon le rapport mondial sur la justice 2019

La Tunisie perd 4 places dans l’Indice d’Etat de Droit, selon le rapport mondial sur la justice 2019

Classée à la 61e place sur 126 pays, la Tunisie perd 4 places dans l’Indice sur l’Etat de Droit du WJR 2019, par rapport à 2018 et 113 pays de référence, mais devance l’Algérie (72e), le Maroc (74e), et l’Egypte (121e), ses voisins immédiats.

Sur 126 pays, le 1 correspondant à la meilleure performance, la Tunisie a perdu les 4 places gagnées en 2018, et est classée 42e, en 2019, en termes de contraintes aux pouvoirs du gouvernement, 59e en termes d’absence de corruption (celle des fonctionnaires du pouvoir exécutif, judiciaire, de l’armée, de la police et de la législature), 61e en termes de gouvernement ouvert, et 64e en droits fondamentaux.

La Tunisie est aussi classée 97e pour ce qui est de l’ordre et la sécurité, 53e en application des règlements, 75e en justice civile, et 73e en justice criminelle.

Concernant ce dernier indice, un système de justice pénale efficace est un aspect essentiel de l’Etat de droit, car il constitue le mécanisme conventionnel de réparation des griefs et de poursuite des personnes, pour atteinte à la société.

L’évaluation de l’administration de la justice pénale, devrait prendre en compte l’ensemble du système, y compris la police, les avocats, les procureurs, les juges et les agents pénitentiaires.

L’évaluation de la Tunisie en 2019 a pris comme échantillon le Grand-Tunis, Sousse et Sfax.

L’indice sur l’Etat de Droit du rapport mondial sur la justice (WJP) se base sur plus de 120.000 enquêtes auprès de ménages, et 38.000 enquêtes auprès d’experts, afin de mesurer l’expérience de l’Etat de droit de la population ordinaire dans le monde.

La performance de chaque pays est mesurée en utilisant un total de 44 indicateurs répartis entre 8 facteurs de base de l’Etat de droit, chacun d’entre eux ayant été noté et classé mondialement, par rapport aux autres pays de sa région et son niveau de revenu.

Le World Justice Project® (WJP) est une organisation indépendante et pluridisciplinaire impliquée dans le développement de l’Etat de droit dans le monde entier.

Amina Mkada (World Justice Report-WJR)

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!