Accueil » 5e édition Tabarka Sky Lantern Festival : Musique, mer et écologie

5e édition Tabarka Sky Lantern Festival : Musique, mer et écologie

La 5e édition du Tabarka Sky Lantern Festival se tiendra les 13, 14 et 15 juin 2019 à la Marina de la ville côtière de Tabarka (Jendouba), au nord-ouest du pays. Au programme, plusieurs concerts de musique au bord de la mer et à la belle étoile.

Par Fawz Ben Ali

Les organisateurs du Tabarka Sky Lanterne Festival, connu aussi comme Festival Helma (Rêve), ont donné une conférence de presse le mardi 11 juin 2019, à l’espace Le 4e Art, 0 Tunis, pour dévoiler la programmation et les nouveautés de la 5e édition, soutenue par la Fondation Orange.

Des veillées dansantes à la belle étoile

Le festival est organisé par l’Association Jeunesse et Horizons, qui agit dans le domaine de l’action éducative et socioculturelle, depuis sa création en 2013. L’idée de lancer ce festival est née suite aux attentats du Bardo en 2015, comme une action artistique contre les formes d’intégrisme et le repli sur soi, et comme un désir de soutenir la vie culturelle et touristique de Tabarka. «C’était comme un rêve qui a commencé avec un tout petit événement et qui s’est par la suite transformé en un festival annuel», ont indiqué les organisateurs Hakim Belhaoui (chef du projet) et Khalil Amaïri (président de l’association).

Le festival est avant tout une manifestation musicale dédiée à la découverte de jeunes artistes tunisiens et étrangers à travers des concerts en plein air représentant une variété de genres et de styles musicaux (musique tunisienne, gnawa, rock, trip-hop, musique française …).

Cette année, des chanteurs et des musiciens tunisiens, algériens et français se produiront sur une grande scène installée sur la plage Marina pour des veillées dansantes au bord de la mer et à la belle étoile, qui seront clôturées par un lâcher de 3000 lanternes célestes, de quoi illuminer le ciel de Tabarka et mettre plein les yeux aux festivaliers.

Les organisateurs ont indiqué que l’ensemble des concerts sont gratuits et qu’ils le resteront toujours, car le festival défend le principe d’accessibilité à tous les publics tout en offrant un programme de qualité, et ce, malgré les difficultés financières que rencontre le festival, notamment avec l’absence du soutien du ministère des Affaires culturelles.
Tabarka en fête


Hakim Belhaoui et Khalil Amaïri.

Depuis sa création en 2015, le festival connaît une popularité et un succès grandissant au fil des éditions, d’ailleurs, l’année dernière, près de 35.000 personnes ont pris part aux différents spectacles et activités du festival (dont beaucoup d’Algériens), un nombre qui risque d’être dépassé cette année, espèrent les organisateurs, d’autant plus que le festival coïncide avec l’inauguration de la saison touristique de la région.

En marge des nombreux concerts de musique, le festival propose également au public de visiter «Le bazar culturel» qui ouvrira ses portes le jeudi 13 juin au village Tabarka Sky Lantern, une sorte de foire multiculturelle avec la participation de plusieurs participants venant des 5 continents, avec un programme axé sur l’économie sociale et solidaire et le marché de l’entrepreneuriat.

Le festival s’engage aussi à mener des actions de sensibilisation à la cause environnementale à travers des missions de propreté (nettoyage de la ville et des plages), des randonnées pédagogiques autour de la protection de l’écosystème et la mise en place dès l’année prochaine d’un programme de sensibilisation à la biodiversité marine en collaboration avec le club de plongée Yachting Club Tabarka.

Le programme :

• Jeudi 13 juin :

18h : The Others ;

18h45 : The Aliens ;

19h30 : TMJ Dancers ;

20h : Hamma K8T ;

21h : Chawchara Band.

• Vendredi 14 juin :

15h30 : Misty’s ;

16h10 : Big Ghost And Django ;

16h45 : Azmade ;

17h10 : The Chance ;

17h40 : Iheb Hermessi.

Scène principale :

18h30 : Dhamma ;

20h15 : Zanzana ;

22h : Gaëlle Buswel.

• Samedi 15 juin :

15h45 : Print ;

16h25 : Azul ;

16h35 : Firas Aloui – Slovag ;

17h15 : Paw Paw ;

Scène principale :

18h : Thais de Cerisy ;

19h45 : Lancement des lanternes. ;

20h15 : Laazara ;

22h : Democratos.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!