Accueil » Tunisie: Ouverture des candidatures pour le Programme de régénération des centres anciens (PRCA)

Tunisie: Ouverture des candidatures pour le Programme de régénération des centres anciens (PRCA)

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (Mehat) annonce l’ouverture des candidatures pour les municipalités désirant bénéficier du Programme de régénération des centres anciens (PRCA).

Le dossier de candidature doit être remis au plus tard le lundi 2 septembre 2019 à midi (12h) au bureau d’ordre central du ministère, ou envoyé par courrier recommandé à l’adresse suivante : Avenue Habib Chrita-1002 Tunis Belvédère.

Le PRCA a pour but de réhabiliter, en Tunisie, les centres anciens à caractère historique et traditionnel, englobant les médinas, les quartiers européens anciens des siècles passés, les ensembles architecturaux et urbains, et les ksours, à caractères historique, patrimonial ou traditionnel.

Le PRCA a été intégré au Plan de développement économique et social 2016-2020 de la Tunisie, pour un budget estimé à 40 millions de dinars tunisiens (MDT), avec un financement de l’Etat tunisien, de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI), et avec une assistance technique financée par l’Initiative pour le Financement des Projets Urbains (UPFI).

Le PRCA vise, également, à améliorer les conditions de vie des habitants, à dynamiser l’activité économique dans les centres anciens, et à renforcer leur attractivité culturelle et touristique.

Pour réaliser ces objectifs, le PRCA requiert l’adoption d’un plan global et intégré, pour assurer un dynamisme de développement varié, à travers l’expansion et la diversification des interventions couvrant les 5 composantes suivantes: la réhabilitation des infrastructures de base; amélioration des espaces publics; la valorisation du patrimoine culturel, l rénovation et la réutilisation de bâtiments historiques; la promotion et la revitalisation des activités économiques, touristiques, commerciales et artisanales; et l’amélioration du logement.

Dans le cadre de la décentralisation, la maîtrise d’ouvrage des projets est confiée aux municipalités qui proposeront des programmes d’intervention pour leurs centres anciens, dans le cadre d’un projet intégré. Elles veilleront à leur suivi et leur exécution, avec l’adoption du principe de partenariat et du renforcement du rôle des citoyens et de la société civile.

A cet effet, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (Mehat) ouvre dès à présent les candidatures aux municipalités, afin de présenter des demandes de projets en exprimant leur intérêt pour participer au PRCA.

A. M. (avec Mehat).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.