Accueil » ‘‘1001 Mains en Tunisie’’ : Une céramique murale communautaire

‘‘1001 Mains en Tunisie’’ : Une céramique murale communautaire

Une fresque céramique communautaire de 42 mètres carrés sera inaugurée demain, mardi 25 juin 2019, à 18 heures, sur le pignon latéral de la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis, à l’angle des rues de Paris et Mokhtar Attia. Elle est joliment intitulée ‘‘1001 Mains en Tunisie’’.

Le projet, réalisée en 6 mois, a été conçu et dirigé par Anne Francey, artiste suisse-américaine actuellement en résidence en Tunisie, et réalisé en partenariat avec le Centre national de céramique d’art de Sidi Kacem Jelizi sous le patronage du ministère des Affaires culturelles, avec le support des ambassades des Etats-Unis et de Suisse en Tunisie.

Durant une vingtaine d’ateliers, près de 600 participants de diverses régions de Tunisie ont été invités à orner individuellement 1024 carreaux avec des engobes vitreuses, sur des thèmes différents pour chaque établissement. Les carreaux ont été ensuite assemblés en une grande fresque céramique de 6.50 m x 6.50 m par l’artiste Anne Francey, qui dit: «Ma responsabilité en tant qu’artiste est de créer l’équivalent visuel d’une communauté où la diversité contribuerait à l’harmonie du tout . Vus de près, les carreaux expriment la vision et le geste unique de chaque participant. Vu de loin, c’est l’ensemble qu’on remarque».

Les thèmes explorés incluent le patrimoine architectural et décoratif, la ville et la nature, faune et flore, l’écriture et l’élément humain.

Visuellement, ils s’apparentent aux trois grands axes de l’art traditionnel musulman, géométrie, formes organiques relatives à la nature et calligraphie, tout en les interprétant d’une manière résolument contemporaine.

Enfants, étudiants et adultes, de 12 établissements différents, écoles primaires, secondaires, universités, maisons de la culture, associations, institut pour handicapés mentaux, venant de de Tunis, du grand Tunis, de la région de Bizerte et de Sfax ont participé à une vingtaine d’ateliers qui ont eu lieu au sein des établissements ou au Centre national de céramique d’art Sidi Kacem Jellizi.

Ont pris part à cette aventure artistique l’Ecole d’architecture et d’urbanisme (Sidi Bou Said), l’Université Ibn Khaldoun, le Lycée pilote des arts (El Omrane), le Centre national de céramique d’art Sidi Kacem Jelizi (Tunis), l’École primaire de Dhari (Soliman), l’Atelier céramique de l’Association tunisienne des arts et des médiations (ATAM, Soliman),
Isbat/École des Beaux-Arts de Tunis, l’École des d’Arts et métiers de Sfax (Isams), l’École primaire de Guengla (Bizerte), École primaire Jebel d’Ichkeul (Menzel Bourguiba), l’Union tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux (UTAIM, Menzel Bourguiba), Maison de la culture Ibn Zaydoun (Tunis), Art Rue, enfants de la Medina de Tunis.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!