Accueil » « Invasion » de grillons dans différentes régions de Tunisie : Rien d’inquiétant, juste une cacophonie assourdissante

« Invasion » de grillons dans différentes régions de Tunisie : Rien d’inquiétant, juste une cacophonie assourdissante

On constate depuis quelques jours et dans différentes régions de Tunisie, notamment le Grand-Tunis, une invasion de grillons, un insecte de la même famille que la cigale, personnage principal d’une des célèbres fables de La Fontaine, dont le chant assourdissant dérange et même inquiète. Le grillon est pourtant un insecte inoffensif.

Petit insecte pouvant tout de même mesurer jusqu’à 9 centimètres de longueur, le grillon vit principalement dans les zones chaudes, aime la chaleur et se réfugie dans les maisons pour se mettre à l’abri, mais ne cause aucun dommage. Il est inoffensif et ne constitue aucun danger pour la santé de l’homme.

Actif surtout la nuit, son chant strident est en fait un cri d’amour, émis par le mâle pour attirer les femelles lors de la parade nuptiale.

L’invasion évoquée par les citoyens, qui publient sur les réseaux sociaux photos et vidéos de grillons en masse, est certes impressionnante, mais il n’y a pas à s’alarmer.

Riche en protéine, le grillon est source de nourriture pour les oiseaux , les grenouilles et les souris, mais aussi les hommes qui en ont fait des mets succulents, notamment en Inde et certaines régions des Etats-unis.

Dans d’autres pays, ce petit insecte bruyant est considéré comme un porte-bonheur, notamment en Chine, où certains superstitieux le portent même sur eux, dans une petite boite pour… attirer chance et bonheur.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!