Accueil » La Tunisie à la Foire internationale du Comesa (Source21), du 17 au 21 juillet 2019 à Nairobi

La Tunisie à la Foire internationale du Comesa (Source21), du 17 au 21 juillet 2019 à Nairobi

La Tunisie participera officiellement au sommet d’affaires du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), et à sa foire internationale Source21, qui se tiendront simultanément sous le thème «The Hallmark of Quality», du 17 au 21 juillet 2019, à Nairobi au Kenya.

Par Amina Mkada

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens participera à Source 21, conduite par Omar Behi, ministre du Commerce, qui présidera également la participation officielle de la Tunisie au Sommet du Comesa.

L’événement est organisé conjointement au Centre international de conférences Kenyatta, par le Conseil des entreprises du Comesa (CBC), en collaboration avec le gouvernement du Kenya, et l’Association des fabricants du Kenya.

Pour les hommes d’affaires tunisiens, cette visite sera la première à effectuer à Nairobi dans la cadre du Comesa, un marché de 21 pays membres, auquel notre pays a officiellement accédé le 27 mars 2019.

Le Comesa inclut les 21 pays suivants: Burundi, Comores, Djibouti, RD Congo, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

La région compte une population de 560 millions d’habitants (2018) avec un produit intérieur global de 769 milliards USD (2018), soit environ 2.220 millions de dinars tunisiens (MDT).

Cette adhésion a valu à la Tunisie d’accéder à une zone de libre échange triangulaire, incluant la communauté d’affaires de l’Afrique de l’Est, et celle de l’Afrique australe.

Les hommes d’affaires tunisiens devront pouvoir profiter des avantages de cette adhésion, tel que des coûts réduits à l’export, et des programmes de financement accordés aux pays membres, par la Banque africaine de développement (BAD) et par d’autres institutions financières.

Concernant le Sommet d’Affaires de Comesa, il comprendra un dialogue présidentiel au cours duquel les chefs d’État débattront avec les chefs d’entreprises, sur des stratégies clés pour renforcer la compétitivité de l’industrie, et formuleront des stratégies, pour renforcer les approvisionnements locaux et le commerce intra-régional.

Les tables-rondes sectorielles prévues fourniront également une plateforme pour des questions spécifiques à différents secteurs.

Les thèmes seront centrés sur la compétitivité de la fabrication, la numérisation et la facilitation des échanges, les services financiers numériques et le système de paiement régional, les normes et la qualité, les villes intelligentes et durables, et la zone de libre-échange continentale.

(Avec Comesa Business Council).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!