Accueil » Tunisie : La récolte céréalière a nettement augmenté en 2018-2019

Tunisie : La récolte céréalière a nettement augmenté en 2018-2019

L’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) a fait savoir, dans sa dernière publication, que la récolte céréalière de la Tunisie devrait s’envoler, en 2018-2019, et atteindre les 21,322 millions de quintaux, contre 14,3 millions de quintaux la saison précédente.

Une hausse expliquée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par «les conditions climatiques favorables ayant prévalu au cours de cette année, notamment une bonne pluviométrie dans la plupart des 24 gouvernorats du pays, en particulier au centre, après trois pénibles années de sécheresse».

La production de blé dur atteindra les 11,733 millions de quintaux, celle du blé tendre sera de 1,853 millions de quintaux, tandis que la récolte de l’orge sera de 7,735 millions de quintaux, a indiqué l’Onargi, qui a ajouté que les gouvernorats du nord ont produit 16,654 millions quintaux de céréales, contre 3,890 millions de quintaux pour ceux du sud et du centre.

Concernant l’avancement des espaces emblavés et récoltés, l’Observatoire a souligné qu’environ 600.000 hectares – dont 481.000 hectares sont situés au nord – l’ont été jusqu’au 1er juillet 2019, pour atteindre un total de 7 millions de quintaux, dont 5 millions de quintaux de blé dur et tendre, et 2 millions de quintaux d’orge.

Par ailleurs, le rythme maximum de la récolte a atteint, à la fin du mois de juin 2019, près de 450.000 quintaux par jour, mais il s’est réduit au début du mois de juillet, courant, à 351.000 quintaux par jour.

Pour ce qui est de la répartition de la récolte entre les différentes régions du pays, l’Observatoire a fait savoir que le gouvernorat de Béja occupe la première place avec un taux de 21% suivi de ceux de Siliana (16%), du Kef (14%) et de Bizerte (12%).

L’Onagri a, d’autre part, expliqué qu’il a utilisé l’imagerie satellitaire pour mesurer la récolte céréalière de cette saison agricole, et ce en évaluant la croissance des plantations par rapport aux variations climatiques, depuis le début de l’ensemencement et jusqu’au mois d’avril.

L’Observatoire a estimé, d’un autre côté, que la qualité des céréales récoltées est «bonne», ce qui devrait garantir un prix de vente élevé.
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait annoncé, au mois d’avril 2019, l’augmentation des prix de vente des céréales de la récolte de la saison 2018-2019, et ce dans le but d’assurer l’équilibre du marché et de garantir une rentabilité équitable pour les agriculteurs. Les prix du quintal de blé dur, de blé tendre et de l’orge ont été, à cet effet, fixés, respectivement, à 7, 5 et 3 dinars.

À en croire les statistiques de l’Office des céréales (OC), une moyenne de 203 millions de dollars sont injectés annuellement par la Tunisie, à l’importation de céréales. Un chiffre qui devrait diminuer de près de 70 millions de dollars grâce à la récolte de cette saison, selon le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb.

Cherif Ben Younès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!