Accueil » Holberton School à Tunis : Pas besoin de diplômes, d’expérience, ni d’argent

Holberton School à Tunis : Pas besoin de diplômes, d’expérience, ni d’argent

Un seul logiciel, qui fait office de professeur, suffit à Holberton School pour dispenser des cours d’informatique et de codage, dès septembre 2018 à Tunis, à ceux qui n’ont ni argent, ni expérience, ni diplômes.

La Holberton School (HS), du nom de Betty Holberton, pionnière de l’informatique qui a participé à la programmation du premier ordinateur électronique, ouvrira ses portes à Tunis, en septembre 2019, pour former des ingénieurs informaticiens et des codeurs. Sa fondatrice à Tunis est Neila Benzina.

Neila Benzina

Pour HS, la technologie est l’industrie qui évolue le plus rapidement dans l’histoire. Aussi, l’école se donne-t-elle pour mission d’équiper les personnes motivées et talentueuses, indépendamment de leurs origines, de leurs âges, de leurs sexes, ou de leurs capacités financières, des compétences nécessaires pour obtenir la carrière dont ils rêvent (ou dont ils n’osent rêver). La capacité d’un individu à rembourser un prêt aujourd’hui ne devrait pas être une barrière, à ce que cette personne peut achever demain. 

Les cours sont donnés en anglais. Les élèves travaillent en peer learning, l’apprentissage par la pratique, avec un axe fort sur le développement personnel. Ils bénéficieront tout au long de cette formation, des conseils de mentors des plus grandes entreprises de la Silicon Valley.

La seule exigence est un GED (General Equivalency Diploma)

Réussir le test GED donne à ceux qui ne terminent pas leurs études secondaires, ou qui ne répondent pas aux exigences requises pour obtenir un diplôme d’études secondaires, la possibilité d’obtenir leur diplôme d’équivalence d’études secondaires, également appelé diplôme en développement d’équivalences d’études secondaires (GED).

Processus d’admission

Le processus d’admissions automatisé est entièrement «aveugle» pour éviter les préjugés. Il a été créé pour identifier les personnes talentueuses et motivées, et ne prend pas en compte les études antérieures, l’expérience, le sexe, l’origine ethnique, ou l’âge.

Le processus de sélection est en anglais. La formation se fait sur place, à plein temps. Il faut remplir un court formulaire, réaliser une série de tests et de projets en ligne selon le rythme du candidat, qui créera ensuite son premier site internet, de la configuration du serveur à l’écriture HTML, CSS et JavaScript. Le reste du cours se termine soir sur place ou à distance.

A propos de paiement

Postuler est également gratuit. Le paiement des cours se fera après avoir obtenu du travail. Il est réparti sur 3 ans et demi. Le remboursement est basé sur le salaire: si l’on rembourse moins que le montant des frais de scolarité, au cours des 42 mois de paiements qualifiés, Holberton School remettra la différence. Le montant des frais de scolarité va jusqu’à 7.250 dinars tunisiens (DT).

Qui est Holberton School?

Holberton School a été fondée à San Francisco par 2 français, Sylvain Kalache et Julien Barbier. Diplômés en ingénierie informatique, ils ont décidé de créer une nouvelle école, qui enseigne aux étudiants à penser et à apprendre comme les meilleurs programmeurs. Une école qui aide aussi les étudiants à développer les compétences relationnelles nécessaires, pour se démarquer lors d’entretiens d’embauches et au cours d’une carrière.

Depuis son ouverture en 2016, la Holberton School a été remarquée par les entreprises les plus innovantes du monde. Les diplômés ont trouvé des opportunités professionnelles chez LinkedIn, Google, Tesla, Docker, Apple, Dropbox, Facebook, Pinterest, Genentech, Cisco, IBM et bien d’autres entreprises.

La Holberton School a également ouvert d’autres campus à New Haven, dans le Connecticut aux Etats-Unis, 2 autres en Colombie, et attire l’attention d’investisseurs importants de la Silicon Valley.

Le site de Tunis sera la 5e école de Holberton School.

Amina Mkada (avec Holberton School).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.