Accueil » Comment l’intégration des datawarehouses au cloud par Snowflake et Oracle est-elle en train de changer l’entrepreneuriat en Afrique?

Comment l’intégration des datawarehouses au cloud par Snowflake et Oracle est-elle en train de changer l’entrepreneuriat en Afrique?

La technologie est arrivée à un stade où les innovations entraînent d’autres innovations par effet boule de neige. Ainsi, l’humanité n’a jamais aussi rapidement progressé qu’actuellement.

Par Meriem Majdoub

Dans le monde de l’entreprise, l’analyse de données joue un rôle essentiel pour le développement de l’entrepreneuriat et la sécurisation des investissements. Les datawarehouses intégrés au cloud sont à l’origine même de cette nouvelle tendance.

Le rôle des datawarehouses intégrés au cloud dans l’entrepreneuriat

Les datawarehouses sont encore trop souvent confondus avec de simples bases de données par les entrepreneurs. Résultat, ils ne perçoivent pas l’intérêt et tout ce qu’ils ont à gagner à se tourner vers ce genre de solutions. D’ailleurs, ils sont encore nombreux à se demander : qu’est-ce qu’un datawarehouse ? C’est un lieu où les données de l’entreprise sont stockées et analysées pour aider à la prise de décision.

Depuis peu, les premières solutions de Datawarehouses directement intégrées à des clouds sont en plein essor. Or, c’est justement l’une des solutions dont les datawarehouses avaient besoin pour se populariser.

Effectivement, pour les entreprises qui démarrent, pouvoir profiter de ses services sans se ruiner dans l’installation et l’entretien de nombreux serveurs, a rendu la solution des datawarehouses très populaires.

L’impact d’un datawarehouse sur une entreprise

Il est difficile de déterminer exactement l’impact d’un datawarehouse sur l’activité d’une entreprise. Néanmoins, le fonctionnement d’une telle solution en dit déjà très long sur les opportunités de développement qu’elle offre à toutes les entreprises du monde. Pouvoir stocker ses données dans un entrepôt virtuel qui les analyse a de nombreuses conséquences positives.

Pour une entreprise qui démarre, c’est une aide précieuse qui permet d’éviter de nombreux pièges de gestion et de développement.

Effectivement, les sauvegardes de données sont automatiques et toujours conservées. Ainsi, il est possible d’analyser leurs évolutions sur plusieurs années et de guider la prise de décision en toute connaissance de cause.

Un outil qui intéresse les investisseurs

Si les datawarehouses font autant parler d’eux dans le monde de l’entrepreneuriat, notamment en Afrique, c’est parce que la récente amélioration de leur accessibilité grâce au cloud en fait des outils de plus en plus intéressants pour les investisseurs.

Effectivement, cette analyse de données aide à prendre des décisions, mais aussi à observer le développement d’une entreprise.

Il est donc plus facile pour un investisseur d’évaluer la bonne santé de l’entreprise et la qualité de son investissement.

Enfin, l’utilisation d’un datawarehouse par une entreprise est rassurante, car l’entreprise est alors guidée par une vision rationnelle de la prise de décision et dispose d’un outil puissant pour se développer correctement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!