Accueil » Décès du président Caïd Essebsi : Réunion de concertation entre Mohamed Ennaceur et Youssef Chahed

Décès du président Caïd Essebsi : Réunion de concertation entre Mohamed Ennaceur et Youssef Chahed

Ph. d’archives.

Suite au décès aujourd’hui, jeudi 25 juillet 2019, du président de la république, Béji Caïd Essebsi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur tient actuellement une réunion avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Les 2 chefs des pouvoirs exécutif et législatif s’entretiennent au siège de l’Assemblée au Bardo, où plusieurs présidents de blocs parlementaires ont également été aperçus, rapportent les journalistes parlementaires.

La rencontre entre MM. Ennaceur et Chahed a du porter, surtout, sur l’organisation du transfert du pouvoir du président de la république au président de l’Assemblée, comme le stipule la constitution, en cas de vacance définitive.

Mohamed Ennaceur doit, selon la constitution, organiser des élections anticipées, pendant sa période d’intérim qui doit durer entre 45 à 90 jours.

On sait cependant que les élections législatives et présidentielles sont prévues en octobre et en novembre 2019, soit dans un délai dépassant les 90 jours d’intérim.

L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) devra revoir le calendrier électoral pour le faire coïncider avec les nouveaux délais constitutionnel imposés par le décès du président de la république.

La discussion a sans doute aussi porté sur les préparatifs des funérailles nationales devant être réservées au défunt président et autres sujets d’urgence nationale.

 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!