Accueil » Présidentielle 2019 : Youssef Chahed annonce officiellement sa candidature

Présidentielle 2019 : Youssef Chahed annonce officiellement sa candidature

Le chef du gouvernement Youssef Chahed présentera demain, vendredi 9 août 2019, sa candidature à la présidentielle du 15 septembre 2019, soutenue par le parti Tahya Tounes, dont il est le président.

C’est ce qu’il a annoncé aujourd’hui, jeudi 8 août, lors d’une réunion du conseil national élargi du parti, en donnant rendez-vous aux membres de Tahya Tounes, demain, à 9 heures devant le siège de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).

Cette candidature du chef du gouvernement, annoncée officiellement cet après-midi, n’est pas une surprise, tous les dirigeants de Tahya Tounes en parlaient déjà depuis plusieurs semaines.

Youssef Chahed les a d’ailleurs remerciés de leur confiance et assuré qu’il est prêt à assumer les responsabilités de chef d’Etat.

«Il s’agit d’une grande responsabilité et j’en connais quelque chose. La responsabilité, je l’ai assumée pendant 3 ans, qui plus est dans une conjoncture difficile où le pays luttait contre le terrorisme et était dans une mauvaise situation économique», a lancé M. Chahed, en ajoutant : «La responsabilité consiste à faire des sacrifices, à faire passer l’intérêt de l’Etat et l’intérêt général avant sa propre personne, à penser aux futures générations et au futur du pays à chaque décision que l’on prend».

Le futur candidat au Palais de Carthage a également rappelé que la responsabilité consiste aussi à encaisser les attaques diffamatoires, pouvant aller parfois jusqu’aux insultes, et à ne pas y répondre.

«Les détracteurs évoquent un bilan négatif, mais ne parlent pas des réformes
engagées et des réalisations en faveur des démunis, de l’environnement et des retraités, de la guerre contre la corruption et autres actions du gouvernement», a ajouté Youssef Chahed, en rappelant que ses détracteurs ont aussi mené une campagne contre l’amendement de la loi électorale qui visait à exclure les candidats au passé douteux et ayant affaire avec la justice.

Le chef du gouvernement a assuré qu’il ne va pas démissionner en se présentant à la présidentielle : «Selon des rumeurs, je serais l’oiseau rare d’Ennahdha et j’aurais conclu un marché avec ce parti, qui a exigé ma démission. Alors, sachez-le, je ne vais pas démissionner et je vais présenter ma candidature à la présidentielle. Par ailleurs, Ennahdha a présenté son candidat et ce n’est pas moi. Car, moi, je suis le candidat de Tahya Tounes, de la classe démocratique et progressiste».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!