Accueil » Deux films tunisiens au Festival du film de Locarno, du 7 au 17 août 2019 en Suisse

Deux films tunisiens au Festival du film de Locarno, du 7 au 17 août 2019 en Suisse

L’un des festivals de cinéma les plus anciens au monde, celui de Locarno, en Suisse, se déroule du 7 au 17 août 2019, et présente des films parmi les plus intéressants du nouveau cinéma arabe, dont 2 tunisiens: « Ahl El Kehf » et « Tout vient de la poussière ».

Le court-métrage de Fakhri El Ghezal, «Ahl El Kehf», suit les traces des rappeurs Jojo M et Galaaa, et du réalisateur lui-même, avant et après leur migration de Redeyef, en Tunisie, à Nantes, en France.

Tourné en Super 8, ce film intimiste et tendre, retrace le parcours des Tunisiens arrivés pour une nouvelle vie en Europe.

Les sentiments dominants des voyageurs, de la solitude à l’amitié, sont omniprésents.

Le film a reçu un financement de Rosa Luxemburg Stiftung Tunisia, dans le cadre du projet « 10 Views on Migration ».

Le second court-métrage, « Tout vient de la poussière », est réalisé par Younes Ben Slimane. Ce film de 9 minutes promet de brouiller les frontières entre art, architecture, photographie et cinéma.

Younes Ben Slimane vit et travaille à Tunis. Il a d’abord suivi une formation d’architecte à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de la capitale avant de répondre à l’appel de l’art contemporain et de développer une vision artistique qu’il qualifie d’existentielle.

En tant qu’artiste visuel, Slimane cherche à faire connaître ses connaissances architecturales à l’aide de ses compétences, en matière de cadrage et de cinématographie, pour créer un festin visuel, qui capture la beauté de sa patrie dans chaque cadre.

Amina Mkada (avec « The National »).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!